École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Soirée cabaret

sommaire > - cycle 3 - événements 2001 > cabaret

Frédérique à la clarinette


 

Cuisine française

 

 

De toutes les soirées badraisiennes de la saison, s’il en est une à laquelle je vous conseillerais d’assister, c’est sans conteste la soirée cabaret du cycle trois. Pourtant, au départ, je n’étais pas très emballée : une salle inadaptée, des moyens limités, un metteur en scène débutant, et surtout des comédiens tous inconnus !

Eh bien j’ai été bluffée ! Dès l’entrée dans la salle de l’amitié, l’ambiance était installée : une véritable scène de théâtre, une décoration originale, un climat feutré… Que dire de ce spectacle ? C’était quelque chose d’exceptionnel ! Je réprime l’envie de vous raconter, afin de ne pas tout dévoiler. Mais je ne peux résister à l’envie de vous délivrer quelques morceaux choisis : une scène d’angoisse terrifiante à bord d’un avion, une jeune actrice formidable qui débite un texte aux frontières de l’absurde, une façon très visuelle de concevoir une scène de restaurant, des acteurs extrêmement jeunes qui se retrouvent à table, une vision tout à fait surréaliste du monde animal,  une version nouvelle d’un texte d’auteur…

Les artistes se sont comportés comme de vrais professionnels, malgré leur courte expérience. Je suis convaincue que certaines expressions resteront dans les mémoires, par exemple : « Classique, on ne peut plus classique » ou  « Allô madame Croche ? » Bien sûr, pour l’instant vous ne comprenez pas, mais, quand vous aurez vu le spectacle… vous ferez partie des initiés. Il y aura ceux qui y étaient, et ceux qui n’y étaient pas !

Je pourrais aussi vous parler des musiciens, deux jeunes débutants auxquels on peut prédire un bel avenir ; je pourrais citer le metteur en scène, un inconnu qui fera son chemin ; je n’oublie pas les décorateurs, les éclairagistes, les costumiers, le service en salle, le public, lui aussi formidable.

Mais qu’est-ce que j’apprends ? Il paraît que c’était une représentation unique. On m’a mal informée, la soirée cabaret du cycle trois n’aura plus lieu. C’est terrible, vous ne pourrez pas y assister. Il ne vous reste qu’à espérer que ces jeunes artistes recommenceront la saison prochaine !

Corinne Famelart,

critique pour le journal P’tit Crack

La vache

 

À table !

 

sommaire > - cycle 3 - événements 2001 > cabaret