![]() |
École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Le collège vu par les élèves |
sommaire > événements 2001-2002 > au collège - les élèves écrivent | ||
![]() |
Histoire Pendant
le cours d’histoire, la prof nous a expliqué pourquoi Théodose avait
tranché son empire en deux. Les Huns étaient en train de foncer sur
l’empire de Théodose. L’empire partagé s’appelle l’empire
d’orient et l’empire d’occident. La prof d’histoire m’avait donné
un questionnaire. C’était dur d’y répondre, mais l’élève qui était
à côté de moi m’avait prêté son livre pour m’aider. Les élèves
répondaient facilement, mais pour des CM2 c’était dur. La
salle était carrée et les bureaux étaient placés en lignes par deux.
À chaque bureau, il y avait une fille et un garçon, sûrement pour
qu’ils bavardent moins. Les élèves étaient bavards et c’était des
rieurs, mais on ne les entendait presque pas. La prof était gentille. Son
nom était madame Ferrant. Elle expliquait bien mais je ne comprenais pas
les questions qui étaient sur la fiche. Dylan, 11 ans |
|
![]() |
Dessin Le professeur qui dirige ce cours s’appelle Mme Savy. Les élèves et sont disposés quatre par table. Le cours commence enfin, les élèves sortent de leur pochette un papier calque sur lequel il y a la masse d’une chaussure. Puis ils la reproduisent sur une feuille, une fois qu’ils ont fini, ils font les détails. Dans ce cours Florian et moi pouvions participer. Nous pouvions dessiner les chaussures. C’était assez difficile mais j’y suis arrivée. Les collégiens disaient que c’était très réussi. Quand la cloche a sonné tous les élèves ont rangé leurs affaires et sont sortis de la salle. Léa, 10 ans |
![]() |
Anglais C’est mme Batut, qui nous a fait le cours d’anglais. Je trouvais qu’elle expliquait très bien. En premier, elle a mis une image sur le mur avec des diapositives, ensuite les élèves devaient dire ce que faisaient les personnages. Charlotte, Dylan et moi, nous devions répondre à un questionnaire que Rémi nous donné, pour observer le fonctionnement de la classe, par exemple s’ils demandaient la parole en levant la main... Les élèves levaient la main pour parler, mais des fois, ils prenaient la parole sans la demander. La classe est assez grande, les bureaux sont alignés par rangées de trois. Il y a un tableau devant et la prof a une place attribuée. Les collégiens avaient eux aussi leurs places. Après mme Batut, faisait écouter aux élèves une cassette, qui décrivait un personnage. Il y avait sur la page d’un livre, des personnages dessinés, dans un magasin et ils devaient deviner qui c’était. Les élèves, ont travaillé sur le vocabulaire. La prof, nous a prêté son livre d’anglais, pour qu’on suive pendant le cours. J’ai trouvé ce cours très intéressant, car ça m’a appris beaucoup de choses. J’ai appris comment se disait pull-over et j’ai compris des mots et j’ai reconnu les personnages du livre… Anne-Claire, 11 ans |
||
Technologie Alors, j'ai remercié Julie et la maîtresse. Pour moi, il y avait quelque chose de bizarre car tous les collégiens appelaient leurs maîtres et leurs maîtresses "madame" ou "monsieur". Je ne me suis pas du tout ennuyée et en plus je me suis fait des copines. Sandrine, 11 ans |
![]() Manali au perçage |
|
Science et Vie de la Terre Reparlons du liseron. M. Morelle nous a expliqué comment l'empêcher d'étouffer les plantes, parce qu'il grimpe en tourbillon autour d'elles. Il reste plusieurs jours et l'autre meurt. Pour le stopper, il faut couper le début de la tige. On en voit souvent sur les grillages. Cécile, 10 ans |
||
Français Le prof avait une fiche de mots croisés et elle l'avait accrochée au grand tableau blanc. De l'autre côté du tableau, il y avait des titres de films ainsi que le nombre de lettres. Nous avons trouvé tous les mots et ils ont été marqués au feutre bleu. Ensuite, les deux élèves nous ont résumé deux films très intéressants. Laura, 10 ans |
||
Le self Charlotte, 10 ans |
|
|
sommaire > événements 2001-2002 > au collège - les élèves écrivent |