École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Le collège

vu par les élèves

sommaire > événements 2001-2002 > au collège - les élèves écrivent

Histoire

Pendant le cours d’histoire, la prof nous a expliqué pourquoi Théodose avait tranché son empire en deux. Les Huns étaient en train de foncer sur l’empire de Théodose. L’empire partagé s’appelle l’empire d’orient et l’empire d’occident. La prof d’histoire m’avait donné un questionnaire. C’était dur d’y répondre, mais l’élève qui était à côté de moi m’avait prêté son livre pour m’aider. Les élèves répondaient facilement, mais pour des CM2 c’était dur.

La salle était carrée et les bureaux étaient placés en lignes par deux. À chaque bureau, il y avait une fille et un garçon, sûrement pour qu’ils bavardent moins. Les élèves étaient bavards et c’était des rieurs, mais on ne les entendait presque pas. La prof était gentille. Son nom était madame Ferrant. Elle expliquait bien mais je ne comprenais pas les questions qui étaient sur la fiche.

Dylan, 11 ans

Dessin

Le professeur qui dirige ce cours s’appelle Mme Savy. Les élèves et sont disposés quatre par table.

Le cours commence enfin, les élèves sortent de leur pochette un papier calque sur lequel il y a la masse d’une chaussure. Puis ils la reproduisent sur une feuille, une fois qu’ils ont fini, ils font les détails.

Dans ce cours Florian et moi pouvions participer. Nous pouvions dessiner les chaussures. C’était assez difficile mais j’y suis arrivée. Les collégiens disaient que c’était très réussi. Quand la cloche a sonné tous les élèves ont rangé leurs affaires et sont sortis de la salle.

Léa, 10 ans

Anglais

C’est mme Batut, qui nous a fait le cours d’anglais. Je trouvais qu’elle expliquait très bien. En premier, elle a mis une image sur le mur avec des diapositives, ensuite les élèves devaient dire ce que faisaient les personnages.

Charlotte, Dylan et moi, nous devions répondre à un questionnaire que Rémi nous donné, pour observer le fonctionnement de la classe, par exemple s’ils demandaient la parole en levant la main... Les élèves levaient la main pour parler, mais des fois, ils prenaient la parole sans la demander.

La classe est assez grande, les bureaux sont alignés par rangées de trois. Il y a un tableau devant et la prof a une place attribuée. Les collégiens avaient eux aussi leurs places.

Après mme Batut, faisait écouter aux élèves une cassette, qui décrivait un personnage. Il y avait sur la page d’un livre, des personnages dessinés, dans un magasin et ils devaient deviner qui c’était.

Les élèves, ont travaillé sur le vocabulaire. La prof, nous a prêté son livre d’anglais, pour qu’on suive pendant le cours.

J’ai trouvé ce cours très intéressant, car ça m’a appris beaucoup de choses. J’ai appris comment se disait pull-over et j’ai compris des mots et j’ai reconnu les personnages du livre…

Anne-Claire, 11 ans

Technologie
En technologie, j'ai fait un porte-clé lumineux - enfin, avec beaucoup d'aide. La fille qui m'a aidée s'appelle Julie, elle est très gentille. Nous avons commencé à percer plusieurs trous, avec une espèce de petite perceuse ; après, on a mis des petites choses dans les trous que l'on avait faits. On a pris une petite machine où il y avait de la cire, je crois, c'était bouillant. On s'est servi de la machine pour faire tenir les choses et les deux piles. J'ai mis le couvercle et on a essayé, ça marchait.

Alors, j'ai remercié Julie et la maîtresse. Pour moi, il y avait quelque chose de bizarre car tous les collégiens appelaient leurs maîtres et leurs maîtresses "madame" ou "monsieur". Je ne me suis pas du tout ennuyée et en plus je me suis fait des copines.

Sandrine, 11 ans

Manali fabrique son porte-clés.

Manali au perçage

Science et Vie de la Terre
En S.V.T. (Science et Vie de la Terre), nous apprenons à respecter l'environnement, à étudier ce qui s'y trouve, les escargots, les limaces, etc., comment empêcher des plantes d'étouffer d'autres plantes. C'est très intéressant. Ce jour-là, nous avons parlé des liserons. Mais avant, les élèves ont rendu leur contrôles et ils les ont corrigés.

Reparlons du liseron. M. Morelle nous a expliqué comment l'empêcher d'étouffer les plantes, parce qu'il grimpe en tourbillon autour d'elles. Il reste plusieurs jours et l'autre meurt. Pour le stopper, il faut couper le début de la tige. On en voit souvent sur les grillages.

Cécile, 10 ans

Français
La matière qui m'a le plus marquée est le français. Deux filles présentaient un projet sur Bruce Willis et ses films.

Le prof avait une fiche de mots croisés et elle l'avait accrochée au grand tableau blanc. De l'autre côté du tableau, il y avait des titres de films ainsi que le nombre de lettres. Nous avons trouvé tous les mots et ils ont été marqués au feutre bleu. Ensuite, les deux élèves nous ont résumé deux films très intéressants.

Laura, 10 ans

Le self
Quand nous sommes entrés, ça sentait très bon. Nous devions prendre des couverts et un plateau. Nous avions le choix de prendre ce qu'on voulait. C'était très bon. Mais on devait manger vite car les autres attendaient. À table, je me suis mise avec mes copines et deux enfants du collège.

Charlotte, 10 ans

sommaire > événements 2001-2002 > au collège - les élèves écrivent