École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Le cycle 3

vu par les enfants

sommaire > les élèves écrivent

 

Travail personnel

En travail personnel, nous avons le droit de faire numération-opérations ou problèmes ; nous pouvons aussi faire LOGO ou des jeux éducatifs sur l'ordinateur si on est ceinture jaune de comportement. On peut écrire des textes pour P'tit Crack ou le site Internet. On peut aussi réviser nos pièces de théâtre. Nous n'avons pas le droit de dessiner, de lire un livre, de faire des jeux de société ou de peindre.

Charlotte Lecaille, 9 ans

et Sandrine Michel, 12 ans

 

Bruno reçoit la ceinture
blanche.

Le système des ceintures

Dans la classe du cycle 3, il y a des ceintures. Pour être ceinture blanche de maths, par exemple, il faut réussir toutes les épreuves dans la colonne des épreuves blanches. Il n'y a pas que les maths, il y a aussi communication orale, lecture, expression écrite, vocabulaire-orthographe, grammaire, conjugaison et les épreuves de comportement qui sont à part car elles ne comptent pas dans le carnet scolaire. Pour être ceinture blanche de la classe, il faut réussir toutes les épreuves blanches de toutes les matières. Après la ceinture blanche, il y a la jaune, ensuite la orange, la verte, la bleue, la marron, la noire. Toutes les ceintures ont le même principe que la blanche mais pas les mêmes épreuves.

Nous vous avons parlé des ceintures de comportement. Dès que nous avons une ceinture de comportement, nous avons un droit, par exemple, nous avons le droit de circuler en classe.

Roman, 11 ans

et Bruno, 10 ans

Les ceintures

Les ceintures fonctionnent avec des épreuves. Pour avoir une ceinture, par exemple la blanche, il faut réussir toutes les épreuves blanches de toutes les matières. Les différentes matières sont : mathématiques, conjugaison, grammaire, expression écrite, vocabulaire-orthographe, lecture, communication orale. Pour savoir quelles épreuves ils ont réussi, les enfants ont une grille avec toutes les épreuves. Il y a une grille pour chaque matière. Dans chaque grille, il y a des cases et à l'intérieur, il y a marqué ce qu'on doit faire pour l'épreuve. Quand une épreuve est réussie, l'enfant colorie en jaune la case.

Il y a sept ceintures différentes : la blanche, la jaune, la orange, la verte, la bleue, la marron et enfin la noire. J'ai classé toutes les ceintures de la plus facile à la plus dure. Personne n'a encore réussi à être ceinture noire.

Gilles, 9 ans

Carnets scolaires

Nous faisons les carnets tous les deux mois avant les vacances. Tout d'abord, nous devons compter toutes les épreuves qu'on a, une matière après l'autre. Ensuite, le maître nous donne notre carnet.

À côté des matières, il y a des petites cases qui signifient les épreuves. Nous devons colorier les épreuves que nous avons réussies les deux derniers mois. Après le coloriage, nous répondons à des questions sur notre travail en classe. Nous devons dire en quoi nous avons le plus progressé, nous devons dire où nous sommes le plus faibles.

Roman, 11 ans

et Bruno, 10 ans

Préparation du carnet scolaire

Les services

Toutes les semaines, des enfants de la classe font des services comme effacer le tableau, faire des photocopies, répondre au téléphone, ranger les feuilles de brouillon, ranger la bibliothèque, ranger le placard des dictionnaires, arroser la ou les plantes de la classe.

Pour s'occuper du tableau, il faut changer l'eau du seau, jeter les débris de craie. Pour la bibliothèque, il faut la ranger et passer des livres à ceux qui veulent en emprunter.

Manon et Manali, 10 ans

sommaire > les élèves écrivent

Page mise à jour le
samedi 02 août 2003