École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

La kermesse

vue par les élèves

sommaire > les élèves écrivent - événements 2001-2002

Le nœud du cosmos

Le jeu du cosmos a commencé. Il s’agit que cinq ou six personnes mettent leurs mains en l’air, prennent les mains d’en face ou d’à côté et doivent se démêler et former un cercle.

Mon groupe et moi avons passé des dizaines d’annonces comme celle-ci : « Nous répétons pour les endormis qu’il y a encore trois places pour ce jeu » pour que, dans les centaines de personnes qui étaient à la kermesse, il y ait au moins cinq adultes qui viennent au terrain de boules. Finalement, il y en a eu à peu près quinze qui sont venus.

Jouez-y, c’est génial !

Raphaël, 10 ans

Puces de l'espace

Valérian et moi, nous avons tenu un stand qui s’appelait les puces de l’espace. Notre stand a été très apprécié. Ce jeu se joue à deux. Le premier qui attrape cinq fois la puce a gagné. Ça doit se jouer sur une surface dure parce qu’autrement, ça ne rebondit pas.

C’est un jeu de patience et de réflexes. Souvent, c’était très serré. Des personnes disaient : « C’est de la triche, il a les bras plus grands que les miens ! » et je disais : « C’est pas grave, c’est un jeu de réflexes, avoir de longs bras, ça ne sert à rien. » Il y a eu beaucoup de clients.

Dylan, 11 ans

Les spectacles

Le premier spectacle était celui du cycle 1 : les statues. Ils étaient tous habillés en blanc. Il y avait de la musique. Marouchka présentait le spectacle et elle était la première à faire la statue.

Après, elle choisit quelqu’un entre ses camarades. Elle l’emmène au milieu et elle va s’asseoir. C’est à l’autre de faire la statue et ainsi de suite. Quelques uns tombaient ; ça faisait rire le public.

Le spectacle des cycle 2 était une danse qu’ils avaient inventée. Au début, deux élèves présentaient le nom des groupes de danseurs et le titre de la musique.

Un des groupes était habillé en jaune. D’autres avaient des foulards qu’elles faisaient tournoyer. Deux garçons étaient habillés en kimono avec une ceinture rayée, jaune et blanche. D’autres ressemblaient à des robots. Ils avaient un casque en papier, sauf un en papier alu.

Quand les groupes dansaient ensemble, c’était très joli. J’ai été fascinée par ces deux spectacles, mais déçue que la classe du cycle 3 n’ait pas pu en faire à cause du spectacle de la salle Jean Carmet.

Noémie, 10 ans

 

La chorale

Nous avons chanté Mamadou et Casimi, Ensemble, Les enfants des quartiers Nord. Les parents ont applaudi et des personnes ont réclamé une autre chanson. Alors Corinne a dit : « On va chanter Dou-bi-dou-ah. » Tout le monde a applaudi et Rémi nous a dit que c’était bien.

Kévin, 9 ans

La tombola

Comme chaque année, il y a la tombola. Aujourd’hui, c’est moi qui annonce au micro les lots et d’autres enfants piochent dans le sac plein de billets. Cette année, le meilleur lot était un autoradio laser. Il y avait d’autres bons lots comme un barbecue, un bon de 75 € à Castorama, etc.

Quand j’annonçais au micro le nom de la personne qui avait gagné, celle-ci venait chercher son billet et son lot. Des gens disaient : « C’est de la triche ! » en rigolant.

À un moment, Cécile a pioché un billet au nom de Léa Poncet. J’étais très contente, c’était un bon de 30 € à Cultura.

Léa, 10 ans

Le concours de dessins

Il y a eu un concours de dessins. Moi, j’en ai fait un avec de l’aquarelle et des crayons de couleur. Au début, je m’énervais. Après, j’ai essayé de m’appliquer.

Pour dessiner les planètes, j’ai pris un livre. Pour commencer, j’ai reproduit un soleil, puis les planètes dans l’ordre et deux Martiens avec leur soucoupe volante. J’ai colorié Mercure, Vénus, Terre et Mars aux crayons de couleur et les autres à l’aquarelle.

Dimanche, Corinne a dit qui avait gagné. Je suis allée chercher mon lot. J’était très contente.

Anne-Claire, 11 ans

sommaire > les élèves écrivent - événements 2001-2002

Page mise à jour le
jeudi 03 avril 2003