École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Les élèves présentent leur vie

sommaire > les élèves écrivent

 

Suite à une présentation, le 23 octobre 2002, du projet de reconstruction d'une école dans le village de Tin Aïcha, au Mali, les élèves du cycle 3 ont décidé d'expliquer aux enfants de là-bas comment eux-mêmes vivent ici, en France, de leur envoyer des dessins et des photos.

Voici une partie des textes qu'ils leur ont transmis.

Le lever

Voici comment nous nous levons le matin. Quand, par exemple, Lise se lève, elle met ses vêtements. Ensuite, elle déjeune, c'est indispensable pour prendre des forces. Ensuite, elle se brosse les dents avec un petit manche avec des poils durs au bout. Elle prend un sac avec ses affaires dedans - ça s'appelle un cartable. On se dépêche parce qu'il faut qu'on arrive à l'heure à l'école !

Lise, 9 ans


Enfants de Tin Aïcha en train d'étudier à la lueur d'une lampe à pétrole. Derrière la tente, le sable...

 

 

La nourriture

En France, nous mangeons le matin, à midi, le soir. À la cantine, nous mangeons tous les jours de la viande ou du poisson. Nous mangeons aussi des légumes ou des féculents (pâtes, riz) et du fromage.

Camille, 8 ans

Les vêtements des garçons

Les vêtements des garçons sont : les tee-shirts, les pull-over, les pantalons, les slips, les chaussettes.

Les tee-shirts sont des habits qui se portent en haut du corps, au niveau du ventre. Les pull-overs se mettent sur les tee-shirts et tiennent chaud, ils sont souvent en laine.

Les pantalons s'enfilent sur les jambes. Ils partent de la fin du ventre et vont jusqu'au début des pieds. Les slips se mettent en-dessous du pantalon. Ils sont tout petits.

Les chaussettes s'enfilent dans les chaussures et sont par paires.

Gilles, 9 ans

 

Les vêtements des filles

Nous, les filles, nous avons comme habits : des robes - ça se met sur tout le corps. Nous avons des jupes ; ça part du bas du ventre et ça finit en bas des cuisses. Nous avons aussi des collants. Comme chaussures, nous avons des sandales, quand il fait chaud.

Quand il fait froid, nous avons des gants qui se mettent sur les mains, des chapeaux qui se mettent sur la tête et des anoraks qui partent du bas du cou, qui recouvrent les bras et qui finissent en bas du ventre.

Maud, 9 ans

 

La poste

Chez nous, nous avons souvent des animaux domestiques que l'on garde, que l'on nourrit et que l'on caresse. Si ce sont des chiens, nous leur attachons une ficelle spéciale en cuir à leur collier puis nous les promenons.

Pour tous les animaux, nous devons mettre une gamelle d'eau et de nourriture. Nous devons leur mettre une litière ou de la paille s'ils sont dans une cage.

Quand ils sont malades, nous devons les emmener chez le vétérinaire qui est une personne qui soigne les animaux.

Océane, 9 ans

 

Les fêtes

Il y a Noël et Pâques. Avant Noël, nous écrivons une lettre au Père Noël, personne mythique. Et si nous sommes sages, nos parents nous achètent un "calendrier de l'Avent". Chaque jour, on ouvre une pochette qui renferme une surprise, du 1 au 24. Le 25 décembre, nous ouvrons nos cadeaux.

À Pâques, nos parents cachent des chocolats dans les jardins et nous devons les chercher. Pâques se fête en avril.

Arnaud, 11 ans

 

La poste

À Saint-Didier, nous pouvons envoyer des lettres par la poste. Nous mettons des lettres dans une boîte, puis un homme qu'on appelle un facteur vient les chercher et il les emmène là où on envoie les lettres.

Fanette, 8 ans

 

Les sols

À Saint-Didier, sur la route, les voitures roulent sur du goudron. À côté de la route, il y a de l'herbe.

Dans la montagne, il peut y avoir des rochers. Sinon, il peut y avoir de la boue. C'est de la terre mouillée quand il a trop plu.

Livanne, 8 ans

 

Les maisons

Les maisons sont des endroits où nous vivons. Dans les maisons, il y a une salle de bain, des chambres, une cuisine, une salle à manger.

Eliot, 9 ans

 

Les jardins

Un jardin, c'est un endroit à côté d'une maison où il y a de l'herbe, des balançoires, des arbres, des fleurs. Les gens qui vivent dans des appartements n'ont pas de jardin.

Barthélémy, 9 ans

 

Les piscines

La piscine est une grande étendue d'eau, jusqu'à vingt-cinq mètre de longueur et dix mètres de largeur. Ce sont les piscines municipales où tout le monde peut aller en payant. Des fois, il y a des attractions comme des toboggans et des vagues...

Après, il y a les piscines démontables que l'on a chez nous. On les monte l'été et on les démonte en hiver car il fait froid, on ne pourrait pas se baigner. Elles peuvent être petites ou grandes. On les achète dans des magasins de sport.

Ensuite, il y a les piscines gonflables. Elles sont pour les petits de deux à cinq ans, mais les plus grands peuvent y aller même si ce n'est pas amusant car elles n'ont que quarante-cinq centimètres de profondeur.

Toutes ces piscines sont dehors, sauf la piscine couverte qui est à l'intérieur d'une véranda ou recouverte par un toit en plastique. En principe, elles sont chauffées.

Guillaume, 10 ans

 

Les magasins

Les magasins sont des endroits où on achète des choses avec de l'argent. On peut y trouver des vêtements, de la nourriture, des livres et plein d'autres choses.

Quand on entre dans un magasin, on prend un chariot. Après, on fait ses courses. Puis on passe en caisse pour payer.

Il y a aussi des magasins où l'on ne vend que des habits, du vin, des sacs, des livres, de la nourriture...

Guillaume, 10 ans

 

La voiture

La voiture est un véhicule à moteur qui sert à se déplacer ou à transporter des personnes ainsi que du matériel. Elle peut se conduire à partir de 16 ans avec un adulte à côté. Pour nous, la voiture est indispensable pour faire de longs trajets.

Kévin, 10 ans

 

L'électricité

L'électricité nous est très utile. Nous nous en servons pour :

- nous éclairer dans les maisons et les rues ;

- faire fonctionner des objets, parfois des voitures.

Dans notre pays, la plus grande partie des ustensiles ménagers est électrique : les machines à laver le linge ou la vaisselle, le grille-pain, les fours, plaques de cuisson.

Contrairement à vous, nous ne saurions pas nous débrouiller sans électricité.

Valérian, 10 ans

 

sommaire > les élèves écrivent

Page mise à jour le
jeudi 03 avril 2003