École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Saint-Didier

vu par les enfants

sommaire > les élèves écrivent

Carte de la région
S
aint-Didier est à l'est de la France, en bordure du Massif Central.

Saint-Didier est à 35 km de Lyon, 500 m d'altitude. Il est entre Lyon et Saint-Étienne, sur la D2. Il est en face des Alpes.

J'espère que vous trouverez Saint-Didier.

Florian, 9 ans

Les maisons

Dans notre village, il y a plusieurs sortes de maisons. Elles sont carrées et rectangulaires. Elles ont au moins deux étages. Il y a une grande rue principale, les maisons sont collées les unes contre les autres.

À droite de cette rue, il y a le vieux village. Les maisons sont anciennes et en pierres. Elles ont de petites cours, de petits jardins et des escaliers dehors.

À l'extérieur du village, dans les hameaux, certaines sont des fermes en vieilles pierres.

Les toits sont de couleur brique et les façades sont beige et saumon.

Anne-Claire Thomas, 10 ans

Les habitants, leur caractère

Les habitants sont tous très bavards, ils ne sont pas timides. Les personnes ont toutes un caractère différent, je suis certaine que les habitants sont très gentils, mais des fois, ils sont un peu ailleurs. Par exemple je leur dis : « Bonjour. » Ce n’est qu’à la troisième fois qu’ils réagissent. Les personnes à Saint-Didier-sous-Riverie ne font pas trop de bruit, comparées à d’autres endroits, par exemple dans les villes. Je trouve que tous les habitants ont un très bon caractère. Par exemple ils ne crient pas, aussi ils ne s’engueulent pas.

Sandrine, 11 ans

L'église et la cloche

L'ancienne église de Saint-Didier a été détruite en 1868. Ensuite, on l'a reconstruite avec des pierres de granit bleu qui venaient du hameau des Roches. Elle a deux clochers carrés. Si nous visitons l'église, nous pouvons voir une grosse cloche qui a été faite par les habitants avec quatre autres cloches. Cette grosse cloche est le seul objet rappelant l'histoire de Saint-Didier, parce que le village a été brûlé en 1590.

Raphaël, 9 ans

La forêt de Saint-Didier-sous-Riverie

La forêt de Saint-Didier-sous-Riverie est très belle et pas polluée. Cette forêt dont je vous parle est près du gymnase. À côté il y a des vergers. On peut y trouver des fraises des bois. Quelques animaux s’y cachent : des oiseaux, des rongeurs, des hérissons etc. Il y a un petit ruisseau qui traverse la forêt.

Noémie Lewest, 9 ans

Le cycle 3 au gymnase

Le gymnase est vers l'aire de jeux de Saint-Didier. Il est grand. Nous pouvons y faire des fêtes de mariages et du sport. On peut faire du basket, du tennis, etc. Les enfants tout comme les adultes peuvent l'utiliser.

Dylan, 10 ans

L’équipe de basket de Saint-Didier

À Saint-Didier, il y a un gymnase. Dans sa salle, on peut faire du basket et du tennis. Mais, c’est du basket dont je vais vous parler. Les petits vont aux "mini poussins". Après, il y a les poussins et d’autres niveaux. Renseignements sur l’équipe "poussins" : dans cette équipe, il n’y a que des enfants de neuf et dix ans. On apprend : à dribbler de la main gauche de la main droite, à shooter côté gauche, droit et devant, etc. Le groupe "poussins" s’entraîne le mardi soir de 17 h 30 à 19 h. Les enfants font des matchs presque tous les samedis.

Noémie Lewest, 9 ans

La salle de l’Amitié

La salle de l’Amitié ça sert pendant les fêtes. Il y a une cuisine et aussi des vestiaires. On peut mettre une estrade. Les écoles organisent des lotos. En dessous on peut y trouver deux plus petites pièces où se déroule la fête du livre. Il y a une salle pour les livres d’adultes et une pour les histoires d’enfants. La fête dure trois jours. Ces salles sont très pratiques pour les fêtes.

Florian Didier, 10 ans

La fête du livre

Vendredi 30 novembre, il y avait “la fête du livre !” organisée par le sou. En fait ça se passe dans une petite salle nommée “la petite salle de l’amitié”. Il y a des livres de partout, d’un côté pour les adultes et de l’autre pour les enfants. Ça se déroule comme ceci : un enfant ou adulte regarde un livre qui a l’air intéressant, s’il le veut il le réserve ou s’il a déjà été pris, il le commande.

Vendredi en fin d’après-midi, j’y suis allée avec ma classe. Il y avait un dessinateur qui nous a expliqué son métier. Il nous a expliqué qu’il a publié un dessin dans un magazine. Aussi Il nous a montré qu’il avait écrit et illustré un livre qui s’appelle “Ornicar voit toutes les couleurs” et nous avons vu qu’il avait accroché sur les murs de la salle des images de ce livre. Nous n’avons pas eu trop le temps de regarder les livres, parce que nous l’avons écouté longtemps et c’était très intéressant.

J’y suis retournée samedi et dimanche. Samedi un dessinateur y est venu et il s’appelait Alex Guodar, il vient d’Afrique. Il dédicaçait les livres qu’il avait écrits et dessinés. Les illustrations étaient très jolies. J’en ai pris un dont le titre est “Maé et le lamantin”, il m’avait dédicacé son livre et dessiné un lamantin.

J’ai pris comme livres : “Panique ! Chapeau magique”, c’est un livre de sorcières, “Maé et le lamantin” et “Harry Potter l’école des sorciers”, c’est un livre où je dois fabriquer mon école !

Anne-Claire Thomas, 10 ans

 

 

 

 

 

 

 

La bibliothèque

La bibliothèque de Saint-Didier-sous-Riverie est ouverte, le mardi, le jeudi et le dimanche. Les gens de Saint-Didier peuvent prendre autant de livres qu’ils veulent et les garder à peu près une semaine.

Pour en prendre un ou plusieurs, il faut aller vers la personne qui est assise au bureau et dire son titre. Il y a des ouvrages pour les enfants et les adultes. Comme types de livres, il y a des contes, des reportages des jeux etc.

Dylan Michel, 10 ans

Notre école

À Saint-Didier-sous-Riverie, il y a deux écoles, l'école publique et l'école privée. Mais moi je vais vous parler de l'école publique. Elle est assez grande et il y a trois classes, le bureau du Directeur et la salle polyvalente.

Il y a un maître et une aide au cycle 1, une maîtresse au cycle 2 et un maître et une maîtresse au cycle 3. Le cycle 1, c'est chez les petits le cycle 2 c'est pour les moyens et le cycle 3 c'est chez les grands.

Dans la salle polyvalente, il y a des ordinateurs. Le bureau, c'est là où le maître travaille quand c'est notre maîtresse qui fait la classe. Notre maîtresse nous fait la classe un lundi sur trois et tous les jeudis.

Nous avons un emploi du temps pour savoir ce qu'on fait, par exemple ça nous dit quand on a sport. Chaque jour nous faisons des épreuves qui servent à évaluer nos connaissances. Il y a des épreuves blanches, jaunes, etc. En conjugaison, si tu l’as conjugué correctement tu l’as réussi. Et quand tu as réussi toutes les épreuves blanches tu es ceinture blanche de la classe et c’est pareil pour la jaune.

Les soirs nous disons ce que nous avons fait et ce que nous avons aimé par exemple : j’ai aimé théâtre parce que j’ai pu présenter ma pièce. J’aime beaucoup cette école car on apprend plein de choses intéressantes.

Léa Poncet, 9 ans

sommaire > les élèves écrivent

Page mise à jour le
jeudi 03 avril 2003