École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Rapport de stage

sommaire > événements 2001-2002

Émeline Siguier :

Qu’ai-je appris sur moi ?

Qu’ai-je appris sur l’école ?

Ce stage a été comme une révélation. J’ai découvert un lieu où tous les enfant apprennent et ont la joie d’apprendre. Ils ont la joie de venir à l’école, de voir le maître et les autres élèves.

Il existe une grande complicité entre les  trois instit’, chacun a son cycle mais ils forment quand même une belle équipe éducative.

Ils se partagent la passion pour un enseignement centré sur l’enfant.

Dans cette école, qui tend vers la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, le maître cède une grande place à la parole de l’enfant : celle-ci tient son importance devant les autres enfants, le maître et les adultes en général.

J’ai pu constater cela dans différents moments : le « quoi de neuf ? », le conseil de coopérative, le bilan d’activité, le bilan de journée et les ceintures.

Je me suis aperçue que je me sentais à ma place dans cette école où le maître n’a pas la toute puissance. Il a sa place très bien définie ; il n’est pas là « juste » pour instruire mais aussi pour accompagner et aider l’enfant dans ses apprentissages et son développement.

L’enfant va à son rythme et ne traîne pas (comme certains pourraient le penser) car le défi (épreuves pour les ceintures), la compétition (qui aura la première ceinture blanche de la classe ?), la fierté (réussite de toutes les épreuves : remise de la ceinture devant la classe) et le respect (maître/élève).

J’ai effectué trois séances de français : j’ai actualisé à ce cycle 3 la séquence que j’ai réalisée l’an dernier dans une classe avec une pédagogie plus traditionnelle. Le résultat a été très encourageant et les élèves m’ont adoptée.

Ce stage a été une vraie révélation : je sais maintenant pourquoi je veux passer et réussir le CRPE(1) : c’est pour continuer à voir des enfants venir en courant vers l’école et faire mon possible pour qu’ils soient toujours motivés à y venir !

Émeline Siguier

(1) : Concours de Recrutement des Professeurs d'École


sommaire > événements 2001-2002

Page mise à jour le
jeudi 03 avril 2003