École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Europe en panne

sommaire > événements 2006

 

 

 

En septembre 2005, lors de la réunion de rentrée, les parents d'élèves et moi-même décidions du principe d'un séjour à Bruxelles pour les élèves du cycle 3.

J'ai écrit à la mairie de Bruxelles qui me donna une liste de centres d'accueil auxquels j'envoyai le mail suivant :

 

 

 

Bonjour !

Je suis un instituteur français, dans la région lyonnaise ; j’ai onze élèves, âgés de 8 à 10 ans.

Je souhaite les emmener pour un séjour culturel d’une semaine, à Bruxelles. Les centres d’intérêts que je privilégie sont :

- la capitale politique de l’Europe ;

- la peinture (particulièrement Bruegel et Magritte) ;

- le bilinguisme.

N’étant jamais allé en Belgique, je suis ouvert à toutes autres suggestions.

Je voudrais savoir si vous pourriez nous héberger pendant la période entre février et juin — je préférerais le moment le plus calme, et si vous pourriez m’aider pour la réalisation d’un programme. Il y aurait donc 11 enfants et 2 adultes.

Voici l’adresse du site de mon école : http://ecole.saint.didier.free.fr/

En vous remerciant par avance,

Rémi Castérès

 

 

Un seul centre acceptait les enfants, l'Auberge de jeunesse "Génération Europe", 4, rue de l'Éléphant, 1080 Bruxelles.

Après quelques échanges pour réserver (en donnant mon numéro de Carte bleue !), je reçus la confirmation suivante :

 

Bonjour Rémi,

Tout est en ordre, vous êtes les bienvenus !
N'oubliez pas d'être là pour 18.00 ou bien de nous appeler si vous avez du retard 02/410.38.58

Merci et à bientôt.

Maca

 

Cela commençait chaleureusement ; il n'y avait plus qu'à s'occuper du programme. Comme le site Internet de l'auberge donnait les coordonnées d'une personne responsable de l'organisation des activités, je lui envoyai le message suivant :

 

Je prépare un séjour d'une semaine à Bruxelles pour ma classe de cycle 3 (douze enfants de 8 à 10 ans, très autonomes et très intéressés par la culture).

Le séjour se fera du lundi 10 avril au vendredi 14 avril 2006.

Ce que je voudrais leur faire découvrir :

- la Commission européenne - Bruxelles comme capitale de l'Europe ;

- la peinture - Magritte est d'un abord facile pour les enfants ; j'aimerais aussi qu'ils voient des tableaux de Bruegel si c'est possible. En classe, nous avons une grande reproduction du Retour des chasseurs, mais l'original est à Vienne.

- Tintin. Depuis l'an dernier, nous travaillons en expression écrite sur les reportages. Quelle belle occasion !

- la variété linguistique. J'ai entendu dire qu'aux extrémités de certaines lignes de tramways, on ne parle pas la même langue. Si c'est vrai, je voudrais que mes élèves vivent cette expérience.

- toute autre suggestion de votre part...

Voici l'adresse du site de ma classe : http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle3_sommaire.htm

En vous remerciant par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter,

Rémi Castérès

 

Ne recevant pas de réponse, je revins à l'accueil :

 

Bonjour Maca,

Pensez-vous que je pourrai avoir de l'aide pour préparer le programme du séjour de mes élèves ? J'ai envoyé le mail suivant, à l'adresse indiquée sur votre site (jml@laj.be), mais je n'ai pas eu de réponse :
[Message ci-dessus]

Rémi Castérès

 

Je m'apprêtais à utiliser les vacances de Toussaint pour préparer un programme, mais je reçus le jour même le mail suivant :

 

Bonjour Monsieur Castérès,

J'ai donc bien reçu votre demande pour un séjour d'une semaine à Bruxelles. Je suis la personne qui s'occupe de l'organisation et de la réservation des activités.

Je n'ai pas encore eu le temps de vous concocter un petit programme, mais je m'y attellerai très bientôt et vous enverrai un proposition en tout début de semaine prochaine.

En vous remerciant pour votre compréhension, passez, Monsieur Castérès, un excellent week-end !

Bien à vous,

Virginie Corbeel
Responsable accueil-animation
AJ Génération Europe
Bruxelles

 

Bien sûr, je répondis à Virginie qu'il n'était pas dans mon intention de la bousculer, que j'étais ravi de savoir qu'elle s'en occupait et que rien n'urgeait.

Les semaines passèrent et je n'eus plus de nouvelles. Aussi, le 21 novembre, j'écrivis à nouveau :

 

Bonjour Virginie,

Je vous envoie par courrier postal ce que l'administration me demande comme documents pour un "séjour avec nuitées"...

Les documents doivent parvenir à l'Inspection académique au moins dix semaines avant de départ (temps de vacances scolaires exclu).

Aussi vous serai-je infiniment gré de me prévenir si vous avez avancé dans le programme de notre séjour...

Merci !

Rémi Castérès

 

Le 29 novembre, je reçus la réponse suivante :

 

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à me présenter. Je m'appelle Gabriel Cadenas et je suis le nouveau responsable réception et animations de l'auberge "génération
europe" de Bruxelles. Je constate que vous nous avez envoyé un mail avec une demande de renseignements à propos des "classe de ville" du 10 au 14 avril.
Je ne sais pas si une proposition de programme vous avait déjà été faite et si c'est le cas, quelle était-elle ?

Si aucune proposition de programme ne vous avait été faite et que vous êtes toujours intéressé par un séjour dans notre auberge, sachez que je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements...

Nous disposons de 2 programmes type aménageables selon les besoins, il s'agit d'une "classe animagique" (pour les -13ans) et une " classe europe" (pour les +16 ans). Tous 2 sont des séjours 4jours/3nuits et en fonction du nombre de participants et du programme tournent aux alentours de 140 € sur base de 25 participants.

Si vous êtes intéressés, j'aurai besoin pour vous faire une proposition de programme et de prix, du nombre de participants exact, leur âge, le nombre d'accompagnants, de chauffeur de car (éventuellement), ...

J'espère avoir bientôt une réponse de votre part.

Gabriel Cadenas
responsable réception et animations
Auberge Génération Europe de Bruxelles

 

J'informai immédiatement Gabriel Cadenas de mes souhaits et je reçus dès le lendemain la réponse suivante, avec une proposition de programme en fichier joint :

 

Bonjour,

Je vous ait concocté un petit programme en tenant compte, tant que faire se peut, de vos envies. En ce qui concerne la commission européenne, l'âge requis pour les visites et autres conférences est de 14 ans. Cela ne correspondant pas à vos élèves, je ne l'ai donc pas inclus dans le programme. Quant à Tintin, il n'existe pas à ma connaissance de musée qui lui est consacré ici à Bruxelles, par contre, une partie de l'oeuvre est traitée au musée de la bande dessinée que j'ai inclus dans votre "programme animagique" provisoire. Dites-moi ce que vous en pensez et vos éventuelles suggestions et observations à ce sujet. Il va s'en dire qu'en fonction des disponibilités lors des réservations, ... ce programme est susceptible de changer.

La réservation du logement est faite et je vous calcule le prix de votre séjour dès que j'aurai reçu de nos partenaires les prix pratiqués en 2006 pour les visites. Ensuite je pourrai vous envoyer une proposition de
contrat.

A très bientôt, cordialement

Gabriel Cadenas

 

 

 

Je répondis le 1er décembre :

 

 

 

Bonjour Gabriel,

Merci de la rapidité avec laquelle vous m’avez répondu et de l’attention que vous avez porté à mes desideratas !

Je souhaite juste insister, pour préciser le cadre dans lequel je pense effectuer ce séjour, sur le fait qu’il s’agit, pour moi comme pour mes élèves, d’un séjour culturel et pas d’un séjour ludique et touristique. Je voudrais que les enfants disposent de temps pour rencontrer des gens et pour écrire, voire pour lire. Mes élèves savent communiquer avec des adultes, s’intéressent à la culture, sont autonomes et disciplinés, et physiquement en forme — ils peuvent marcher longtemps. Ils seraient déçus de n’être pas suffisamment “nourris”.

1. La visite de Mini Europe rentre bien dans mon souci de présenter Bruxelles comme la capitale de l’Europe. Je comprends que des enfants d’âge primaire ne puissent accéder à la Commission européenne. Néanmoins, serait-il possible de rencontrer un fonctionnaire européen ou une personnalité politique qui puisse répondre, à cette occasion, aux questions des enfants ?

2. Je suis ravi de la visite du musée des Beaux-Arts. J’aimerais que nous nous consacrions aux œuvres des Bruegel et à celles de Magritte plutôt qu’à un parcours exhaustif et forcément plus superficiel, peut-être avec les explications d’un spécialiste, peut-être en demandant aux enfants de reproduire l’œuvre de leur choix.

3. De même pour le Centre belge de la bande dessinée. Beaucoup de mes élèves connaissent les bédés belges, sans savoir qu’elles le sont…

4. Je me félicite de vos choix pour le jeudi (sciences naturelles et “Scientastic”).

5. Mon idée de prendre le tramway au centre ville francophone et d’aller en banlieue flamande est-elle irréalisable ? J’imaginais que les enfants aient à interviewer des passants, près du départ, avec quelques questions simples, et la même chose à l’arrivée…

Les enfants belges mangent-ils des moules et des frites ? Si c’est le cas, mes élèves auront-ils aussi cette occasion ?

Avec, encore une fois, tous mes remerciement !

Rémi Castérès

 

Et, à nouveau... plus rien !

Aussi, j'envoyais un courrier postal le 5 janvier 2006 :

 

Bonne année, Gabriel,

N’ayant pas reçu de nouvelles depuis mon dernier mail, je vous serai gré de bien vouloir compléter et me retourner les documents ci-joints, indispensables pour mon administration.

Je vous propose d’utiliser comme base pour les compléter les dernières propositions que vous m’aviez faites, même si elles ne me satisfaisaient pas pleinement. En tout cas, c’est urgent.

Je suggère qu’ensuite nous puissions les modifier selon vos possibilités.

En vous remerciant,

Rémi Castérès

 

Je reçus avec une certaine surprise la réponse suivante :

 

Bonjour Monsieur Castérès,

Je vous confirme que je viens de recevoir ce mardi 10/01/2006 les documents à compléter pour votre administration. Je consulte avec ma supérieure pour les compléter de manière correcte et vous les renvoie au plus vite.

Concernant le programme, vous sembliez dire dans votre courrier que celui-ci ne vous satisfaisait pas pleinement, je reste à votre disposition pour tous
renseignements ainsi et surtout que pour l'élaboration du programme des activités. Faites moi part s'il vous plait, au plus tôt, des activités que vous voudriez modifier que je puisse retravailler votre programme. En effet, il est indispensable que nous élaborions un programme définitif afin de pouvoir lancer les réservations. Nous entrons tout doucement dans la saison haute en matière de séjour et de visites et cela risque de se remplir assez vite.

Au plaisir de vous lire bientôt.

Cordialement

Gabriel Cadenas
Responsable accueil et animations
Auberge Génération Europe - Bruxelles

 

Je renvoyai aussitôt un mail réexpliquant tout. Le 16 janvier au soir, je faisais une dernière tentative :

 

Bonsoir monsieur Cadenas,

Ce jour, je n'ai toujours reçu ni courrier ni réponse à mon dernier mail.

Alors que mes délais administratifs sont dépassés, j'espère que vous percevez comme cela peut être insécurisant.

Rémi Castérès

 

Toujours sans réponse à ce jour.

Rémi Castérès

 


Discussion


Je suis professeur de Français à Barcelone et je consulte régulièrement votre site, que je trouve intéressant. Votre chronique de l'organisation d'un voyage m'a touché énormément, parce que moi-même, j'ai eu des expériences semblables.

De temps en temps, je réussis à organiser des voyages, des échanges, et il se passe toujours des choses qui nous emmènent au-delà de nos responsabilités d'enseignants.

Mais je continue à essayer quand même...!

R. Nuñez
(3 décembre 2006)

 

sommaire > événements 2006

Page mise à jour le
dimanche 03 décembre 2006