École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Brevet

sommaire > liste des brevets > bateau en papier

 

Bateau en papier – fiche de construction

1. Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur.
2. Rapprocher A de B comme sur le dessin.
3. Plier C et D en remontant.
4. Retourner la feuille.
5. Plier C et D comme sur le dessin.
6. Plier E et F en remontant.
7. Retourner la feuille.
8. Plier E et F comme sur le dessin.
9. Rapprocher G et H comme sur le dessin.
10. Réunir G et I.
11. Retourner la feuille.
12. Réunir H et I.
13. Réunir J et K.
14. Séparer H de I comme sur le dessin.
15. Résultat final.

Gilles Cuizinaud,

9 ans

 

 


Discussion


Un grand merci à Gilles Cuizinaud pour m'avoir permis d'aider ma petite Louise, six ans, à confectionner un bateau en papier, dont j'avais, je l'avoue, complètement oublié le mode de réalisation.

un papa reconnaissant et admiratif

devant de telles initiatives scolaires

(5 juin 2003)


Je cherchais un modèle pour faire les bateaux en papier pour mes enfants : Lise 6 ans, Nils 4 ans et Hugues 20 mois et je l'ai trouvé grâce aux élèves et à leurs enseignants : bravo à tous et notamment à Gilles Cuizinaud pour sa note très claire !

un autre Gilles, un peu plus âgé !

(20 novembre 2003)


On peut aller plus loin avec ce modèle. C'est l'histoire du capitaine Tempête qui n'a peur de rien et qui est pris dans un ouragan si violent qu'il décide de se mettre à l'abri dans une grotte sur une île déserte. Les vagues sont si hautes que le pauvre capitaine doit s’y prendre à plusieurs fois. À la première approche, il heurte de plein fouet un gros rocher (là, vous déchirez le devant du bateau). Il fait demi-tour et recommence son approche et il heurte pour la deuxième fois le même rocher (là, même opération, vous déchirez le nez du bateau). Le navire devenu incontrôlable percute le plafond de la grotte (là, vous déchirez la pointe de la cabine du bateau). Voici la fin de l'histoire. Bien des années plus tard, devinez ce que des plongeurs ont découvert au fond de l'eau ? Eh bien ! voilà la réponse (là, vous ouvrez entièrement la feuille et vous la repliez sur moitié). Le résultat est surprenant puisque vous obtenez… la chemise du capitaine !

Fred

(25 novembre 2003)


Merci pour ton bateau, nous avions oublié comment s'y prendre. Nous préparons des décors de table pour un mariage !

Anne-Cécile, une vieille de 22 ans

(29 décembre 2003)


Quelle redécouverte, après avoir fait des bateaux il y a maintenant... trente ans. Ma petite Louise, trois ans et demi, a regardé se fabriquer sous ses yeux un magnifique bateau en papier, tout cela grâce à vous. Mille merci.

Jean Lagarrigue

(9 janvier 2004)


Je suis une maîtresse du bout du monde : à New Orleans, en Louisiane, aux États-Unis. Un grand merci à toi pour m'avoir permis de retrouver la recette du bateau !

Mathilde

(13 janvier 2004)


Cela fait déjà plusieurs fois que je me rends sur ce site pour y réapprendre à faire des bateaux en papier, j'en ai eu besoin pour des maquettes, et cette petite fiche m'a beaucoup aidée. Merci, merci.

Sonia, 20 ans

(14 janvier 2004)


Merci, j'avais complètement oublié comment le faire. Il faut dire que le dernier que j'ai fait naviguer doit avoir 50 ans.

Maintenant, je compte en construire une vingtaine pour y inscrire le nom des invités au mariage d'une de mes filles.

Jean-Loup Cerisier dit Pilou

(29 janvier 2005)


Génial,  j'ai 37 ans et viens de redécouvrir le pliage de bateau pour mon fils de 4 ans. Une bonne soirée en perspective grâce à vous... Merci !

Yan

(11 février 2005)


Qu'est-ce qu'on peut oublier comme choses si simples !

J'ai 35 ans et je dis, non seulement vive Internet, mais surtout : heureusement qu'il y a encore des gens qui pensent aux choses simples...

Quels paradoxe ! Réapprendre à faire un bateau en pliage papier grâce à une technologie mondiale qu'est Internet !

Bravo et mille encouragements !

Chris

(2 mars 2005)


Je suis une éducatrice dans un centre à la petite enfance et je voulais faire des petits bateaux à mes bouts de choux mais je n'avais plus aucun souvenir de comment les confectionner. Tu m'as permis de revenir dans ma propre enfance lorsque moi-même j'étais capable d'en faire et de faire sourire mes petits amis qui verront leur collation être servie par bateau.

Gésica Charest

(6 mars 2005)


Nous sommes une classe de CP et nous avons appris une belle chanson sur le voyage d'un bateau en papier. Nous voulions en construire mais personne ne savait comment faire. Vous nous avez permis de réaliser notre projet et maintenant notre bateau va pouvoir faire son tour de la terre.

La classe de CP de l'école Cour de Lorraine

Mulhouse

(29 janvier 2006)


Merci pour vos explications précises ; tout comme de nombreux internautes, j'ai su faire les petits bateaux mais j'avais complètement oublié la recette ! Je fais un remplacement d'animatrice en maison de retraite et cela fait un bon exercice de réflexion. De plus, je montrerais à ma petite fille Lily de deux ans et demi qui ouvrira grand ses yeux...

Mary Hélène, 50 ans

(30 janvier 2006)


 

sommaire > liste des brevets > bateau en papier

Page mise à jour le
samedi 25 février 2006