École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Brevet type

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Dépositaire(s)

C'est le nom de la personne qui a déposé le brevet.

Titre

Le nom du brevet doit être bref et évocateur.

fonction

Pour quoi le brevet a-t-il été déposé ? Suggestions :

- apprendre ;

- fabriquer ;

- communiquer ;

- créer ;

- entretenir ;

- organiser ;

- se distraire ;

- travailler...

Tous les brevets sont déposés pour apprendre quelque chose à quelqu'un. On limite donc la fonction "apprendre" à un apprentissage inscrit dans les programmes scolaires et qui n'entre pas dans une autre catégorie, par exemple, "Reconnaître les verbes".

domaine

Suggestions :

- arts ;
- français ;
- langues ;
- math ;
- sciences ;
- sport ;
- technique ;
- technologie...

validation

Qui décide que le brevet est réussi ou non ?

En général, si ce sont des enfants, on note "épreuve enfant" ; si ce sont des adultes, on note "épreuve adulte".

D'autres possibilités sont :

- auto-proclamation (je dis que je sais faire) ;
- témoignage d'enfant ;
- témoignage d'adulte ;
- examen...

bénéficiaires

On précise pour qui le brevet est destiné. À l'école, on choisit une tranche d'âge - ce qui n'empêche pas que des enfants plus jeunes ou plus âgés puissent passer le brevet.

matériel

On établit la liste du matériel et des documents dont on a besoin pour faire passer le brevet.

personnes

On précise s'il y a besoin d'autres personnes pour faire passer le brevet. En général, il s'agit d'assurer la sécurité. Exemple :

- adultes pour le stand "faire du vélo sans roulettes".

nombre de places

Il s'agit du nombre de personnes qui sont accueillies en même temps sur le stand.

lieu

Si le lieu doit être précisé (piscine, bois, mare, ...) Il peut être aussi nécessaire de préciser le moment.

critères de réussite

Cette partie est indispensable. Il faut préciser avec rigueur quels sont les critères qui permettent de décider si un brevet est réussi ou non.

Attention ! Il ne faut pas tenir compte de l'âge ou du niveau d'un enfant. Les brevets réussis doivent tous avoir la même valeur. Pour tenir compte de l'âge, il faut donc déposer plusieurs brevets. Exemple :

- multiplier un nombre entier par un autre nombre entier plus petit que 10 ;

- multiplier un nombre entier par n'importe quel autre nombre entier ;

- multiplier un nombre décimal par un nombre entier...

modalités

Comment ça se passe ?

Il est inutile d'énoncer des évidences : qu'il y a une phase d'apprentissage, que le client peut s'entraîner...

aides

On précise ici ce qui est particulièrement difficile, ce à quoi il faut faire attention avant de commencer.

Cette partie comporte aussi des conseils pour faciliter la réussite du brevet.

 

 

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Page mise à jour le
dimanche 24 avril 2005