École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Les besoins

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Pour le cycle 1, les besoins sont les suivants :

- un lieu qui permette de développer les expériences sensorielles (contact avec des matières, des matériaux et des outils différents) et la motricité fine des gestes (préhension, pression, précision) ;

- lieu d'expression graphique permanent où puisse s'exprimer la créativité et l'imaginaire de l'enfant, la découverte des premiers outils et matériaux, le plaisir de laisser des traces comme une prise de pouvoir sur le monde qui l'entoure ;

- lieu spécifique pour travailler, en petits groupes ou collectivement, l'écoute, l'expression vocale, l'attention auditive, la mémoire des enfants ;

- lieu qui permette et facilite par sa proximité et sa taille les exigences motrice et physique de cette classe d'âge et l'utilisation d'un matériel adapté et varié ;

lieu de sieste proche mais également nettement distingué des lieux d'activité de la classe qui favorise le repos quotidien des enfants.


Pour le cycle 2, les besoins sont les suivants :

- endroit dans lequel tous les enfants puissent être installés pour se regarder, échanger, entendre l'autre et être écoutés ;

- endroit pour faire des arts plastiques, avec des possibilités de rangement de matériel accessible aux enfants, afin de les laisser expérimenter avec le plus grand nombre possible d'outils, de supports et de médiums ;

- pour les arts plastiques toujours, un endroit pouvant servir de musée de classe, avec des oeuvres d'artistes ou des reproductions, avec des oeuvres d'enfants ; cet endroit doit être accessible, et permettre de voir, de chercher... ;

- un endroit pour faire des sciences, la démarche scientifique nécessitant du matériel, et de l'espace pour faire des expériences, et pour observer sur du long terme (exemple de la plantation des bulbes) ;

- un endroit pour ranger le matériel, dans tous les domaines (sciences, arts plastiques, pédagogie...) ;

- un endroit dans lequel 50 à 60 enfants peuvent chanter ensemble, debout, sans se gêner, tous ensemble ou en groupes.

 

Pour le cycle 3, les besoins sont les suivants :

- lieu pour que les élèves puissent débattre en se voyant les uns les autres (ce qui n'est pas possible en classe quand l'effectif dépasse 20) ;

- lieu avec des points d'eau pour les expériences scientifiques ;

- lieu avec des points d'eau pour les arts plastiques ;

- moyens de ranger de façon rationnelle le matériel utilisé en sciences et pour les activités artistiques.

 

 

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