École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Ateliers de langage

sommaire > école > cycle 1

Les ateliers de langage ont lieu chaque lundi matin. Les enfants sont répartis en deux ou trois groupes hétérogènes. Au sein de chaque groupe, l’objectif est de prendre sa place avec les autres. Un groupe travaille avec Marie-Odile, l’ATSEM, un deuxième avec l’enseignant et le troisième en autonomie – en attendant l’arrivée souhaitée d’une aide-éducatrice   sur un projet concis dont le contenu est présenté au reste du groupe à la fin de chaque séance. Les groupes sont fixes pour une période donnée, mais changent d’adulte chaque semaine.

Voici un exemple d’atelier langage :

Groupe d’enfants :  Camille, Naïs, Gabin, Louis, Émilie, Etienne.

Responsable : Paul.

Lieu : salle polyvalente.

Matériel : une râpe, un presse-agrume, un casse-noix, une moulinette, un ouvre-boîte, un mixer électrique (+ une orange, une boîte de conserve, un oignon, un couteau, une carotte, un pot en verre avec son couvercle, des noix et des amandes).

Objectif : développer le langage et la précision du vocabulaire à travers la découverte d’ustensiles de cuisine et leur utilisation respective.

Déroulement : 

• Présentation de l’atelier à l’ensemble du groupe : « Voici différents ustensiles de cuisine. Vous en connaissez peut-être certains d’entre eux. Chacun à votre tour, vous choisirez l’ustensile de votre choix et vous indiquerez tout ce que vous savez sur lui : son nom, son utilisation, ce qu’en fait votre maman ou votre papa, ou quelqu’un d’autre encore, une petite histoire que cet ustensile vous rappelle… Vous pouvez ensuite montrer au groupe comment on s’en sert. »

Un premier enfant choisit l’ustensile au sujet duquel il désire s’exprimer.

À la fin de son intervention, les autres enfants (ou l’adulte) peuvent lui poser des questions.

L’atelier continue de même avec un autre enfant.

Laisser aux enfants la possibilité de s’exprimer sur un ustensile déjà évoqué.

Rôle spécifique de l’adulte :

Il intervient le cas échéant pour aider à utiliser l’ustensile.

Si un enfant refuse de parler lorsque son tour arrive, il sollicite l’enfant sans insister.

 

Prendre sa place

avec les autres.

Un atelier avec Marie-Odile.

sommaire > école > cycle 1

Page mise à jour le
jeudi 03 avril 2003