École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Cycle 1

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Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation de différents outils et de différentes activités du cycle 1.

Le cadre

La première rentrée

Le "Quoi de neuf ?"

Petit Pitchou

Les métiers

Le tableau d'ateliers

Le cahier de vie

Les ateliers de langage

Animal

Philosophie

Ateliers décloisonnés

Réalisation d'un projet : bonhomme carnaval

Bilan de la journée

Les évaluations

 

Voici une série de vues prises en classe. Cliquez sur une image pour l'agrandir.


Coin de regroupement


Fiches des élèves


Bibliothèque

Coin jeux

Oeuvre en vert

Oeuvre en bleu

Affiche pour le carnaval

 


Discussion


Au hasard de mes pérégrinations sur Internet, je viens de découvrir votre site particulièrement intéressant ! En effet, je débute dans une classe de MS/GS et je me pose beaucoup de questions pour ma classe soit la meilleure possible. Votre site éclaire certaines de mes interrogations et je vous en remercie.

Anne-Cécile Gros

(18 janvier 2004)


Première visite sur le site, j'ai choisi le cycle 1, j'ai retrouvé de façon bien écrite ce que j'avais vu ou cru deviner... Pas d'analyse, de bilan ou de critique, juste un grand merci pour l'accueil, et une remarque : vous êtes tous "plus beaux" "pour de vrai" que sur le site ! Photos à réactualiser ?

Moi, j'aurais bien aimé un stage maternelle, chez un imf si performant... Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs et, à mon avis, il y a des frustrés ou des jaloux qui se vengent comme ils peuvent !

Sandrine

Ain

(30 janvier 2004)


Je viens de naviguer rapidement sur votre site et j'aimerais quelques conseils supplémentaires pour aborder la prochaine rentrée plus sereinement... au niveau du cadre à donner en Petite Section.

C'est ma deuxième année en Petite Section et je suis confrontée pour la deuxième année au même problème, je ne parviens pas à "tenir" ma classe, résultat : un bruit continuel, des enfants très agités et donc fatigués (et fatigants !), sans concentration, ni intérêt pour les activités toujours faites trop vite... Je me remets beaucoup en question, et suis consciente que je n'ai pas beaucoup d'autorité naturelle...

Mes collègues me disent que je vois peut-être trop les enfants avec un regard de maman et non de maîtresse (j'en ai trois, de 4 à 10 ans)...

Je suis découragée par mon manque de fermeté et ne sais comment aborder les choses l'an prochain pour travailler dans le calme, comment faire pour apprendre à des enfants de 3 ans à chuchoter continuellement.

Par peur d'être débordée, je commence très vite le roulement des ateliers dans l'année, j'ai l'impression de mieux canaliser les enfants en les enfermant dans des groupes, mais en fait, c'est raté, car ils abandonnent très vite ce qu'ils font et je ne parviens pas à gérer tout le monde.

Dans ma classe, tous les moments sont bruyants, l'accueil, les regroupements (un tiers des enfants écoute vraiment !), le passage aux toilettes, la motricité, le goûter, l'habillage, etc.

J'ai également des soucis pour aménager la classe au mieux, je précise que j'ai 32 élèves (l'an prochain, peut-être des Petits-Moyens), la classe est neuve, mais résonne énormément.

Il n'y a pas de "coins" proprement dit, car la pièce est un gros bloc rectangulaire comportant une grande baie vitrée sur un coté.

J'ai essayé d'aménager des coins jeux pour casser un peu l'espace et constituer des lieux calmes, mais sans succès.

Je ne sais comment constituer mon espace de travail, vaut-il mieux fractionner les tables ou les laisser par groupes, les éclater dans la classe pour éviter le bruit ou au contraire les rassembler pour avoir tous les enfants sous les yeux ?

Merci de m'indiquer les choses à dire et à faire, et celles à ne pas dire et à ne pas faire le jour de la rentrée.

Corinne

(21 juin 2004)

Pour vous répondre, j'ai écrit une nouvelle page.

Paul Psaltopoulos

 

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dimanche 26 décembre 2004