École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Première rentrée

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Une intégration facilitée.
Les pleurs, ce sera au moment de repartir...

La première rentrée en maternelle

 

L’inscription

Pour inscrire un enfant en maternelle, il faut prendre rendez-vous avec Paul au 04 78 81 86 75. Une première rencontre aura lieu en dehors des heures de classe. Elle permettra à l’enfant de faire connaissance avec les lieux.

Dans notre école, nous pensons qu’un accueil échelonné favorise l’intégration des plus jeunes. En pratique, nous conseillons de ne mettre l’enfant que jusqu’à 10 h au début, afin que la matinée ne soit pas trop longue. L’adulte qui l’accompagne peut rester avec lui s‘il le souhaite, même pendant plusieurs jours.

Il est préférable de mettre un enfant à l’école lorsqu’on le sent réellement prêt. Sinon, c’est une souffrance pour lui. Il est de toute façon indispensable de maîtriser la propreté diurne. Il peut donc commencer sa scolarité à n’importe quel moment de l’année.

Il est cependant préférable que votre enfant fasse sa rentrée avant les vacances de Pâques ; l’intégration au groupe classe en sera d’autant plus aisée. En mai ou juin toutefois, une première expérience de vie de classe peut être envisagée, une demi-journée ou deux, à partir du moment ou votre enfant montre pour cela un désir vrai. Dans le cas contraire, il vaut mieux attendre l’année suivante.

À  partir du moment où il est scolarisé, il est préférable que l’enfant vienne régulièrement. Dès la rentrée de l’enfant, il faut apporter :

- 4 photos où il se reconnaît ;

- une paire de chaussons.

La collation du matin est collective ; pour les achats, les parents donnent 2,50 ¤ par mois.

 

LES HORAIRES

LE MATIN

L’accueil se fait entre 8 h 20 et 8 h 45 dans la classe.

La sortie a lieu entre 11 h 20 et 11 h 30.

L’APRÈS-MIDI

L’accueil se fait entre 13 h 10 et 13 h 30 dans le calme pour ne pas gêner les enfants qui participent à la sieste.

La sortie a lieu entre 16 h 10 et 16 h 20.

 

LE RÔLE DE LA MATERNELLE

L’école maternelle n’est bien sûr pas une garderie ! Elle a un vrai rôle d’enseignement. Les jeux y tiennent une place très importante car à travers eux, l’enfant apprend à réfléchir et à développer ses capacités. Après deux ou trois ans passés en maternelle, un enfant sera mieux préparé aux grands apprentissages de l’école primaire.

L’école maternelle s’est fixé pour mission d’apprendre aux enfants à vivre ensemble, de les socialiser et de les éveiller la découverte du monde. Elle a comme objectif également d’aiguiser leur créativité et de les initier au monde de l’écrit, de stimuler leur développement psychomoteur, leur aisance langagière et relationnelle, leur estime de soi et la construction de leur image personnelle.

L’entrée à l’école maternelle revêt donc une importance considérable pour les enfants, comme pour leurs parents, car elle tend à structurer leur rapport à l’école. Comme dans toute relation humaine, le premier regard, qu’il soit d’amour ou de haine, organise habituellement toute la suite de l’histoire…

 

LES PREMIERS JOURS

Selon qu’il s’agit ou non de sa première rentrée, le premier jour constituera pour votre enfant un événement d’une intensité variable.

Dans le cadre d’un premier contact avec l’école, afin de favoriser l’intégration de votre enfant, un accueil échelonné peut s’avérer intéressant ou nécessaire. Concrètement, cela signifie que vous avez la possibilité, en début d’année, de reprendre votre enfant à partir de 10 heures, voire de rester avec lui les toutes premières fois.

Plus votre enfant sera jeune, plus il aura besoin de calme, d’un temps individuel avec l’adulte de la classe et de beaucoup d’affectif. Dans l’idéal, le tout-petit enfant demande aussi plus d’espace et des jeux spécifiques car il est davantage encore dans une période de découverte.

Si votre enfant a déjà fréquenté notre école, alors sa prise de repères en sera grandement favorisée. Il retrouvera avec sérénité ou joie le cadre de la classe et ses camarades. Au cours de l’année, il découvrira et maîtrisera un nombre accru de savoir-faire, une plus grande aisance langagière, un rapport au monde plus affirmé ou plus serein.

 

L’ACCUEIL

L’enfant de maternelle a besoin de retrouver à l’école quelque chose de l’ancrage fort à l’adulte qu’il trouve en milieu familial. Cela nécessite qu’on lui offre une relation personnalisée. L’accueil doit donc être, lui aussi, personnalisé, même si les contraintes du grand groupe ne permettent de le faire que de façon minimaliste.

Ce positionnement implique :

- La possibilité qui vous est laissée d’accompagner votre enfant dans la classe, de jouer un moment avec lui. Et lorsque vous repartirez, prévenez-le pour qu’il n’ait pas le sentiment d’être abandonné. S’il pleure, ne prolongez pas le temps de la séparation. La décision de venir à l’école doit être discutée sereinement à la maison. Elle n’a pas à être remise en cause une fois en classe. C’est important pour l’équilibre de votre enfant.

- La possibilité laissée à votre enfant d’apporter un objet familier de son choix. L’objet transitionnel crée un lien avec le milieu familial et facilite la séparation.

Progressivement, il s’en détachera en classe jusqu’à n’en avoir plus besoin pour venir à l’école.

- L’attribution de lieux propres à l’enfant, clairement et facilement identifiables par lui. Il s’agit en premier lieu d’un portemanteau personnalisé – malheureusement situé à l’extérieur de la classe, si bien que certains jeunes enfants peuvent avoir le sentiment de devoir littéralement y “laisser leur peau” avant de franchir le seuil de la porte. En second lieu, les enfants disposent, à travers leur casier personnel, d’un espace toujours directement accessible.

- La salutation personnelle à l’arrivée, à l’enfant d’abord, avant les adultes qui l’accompagnent, et indépendamment des salutations adressées aux adultes.

Les salutations collectives à ces âges participent d’un rapport au groupe qui n’a ni le même sens, ni les mêmes objectifs.

 

Les ateliers autonomes du matin

De 8h20 à 8h40 ont lieu les ateliers autonomes du matin durant lesquels les enfants exercent leur autonomie, font des choix qui impliquent de penser et d’anticiper l’activité, toutes choses nécessaires au bon développement de leur personnalité. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un simple temps de récréation. Y participer pleinement est essentiel. Si votre enfant arrive en classe à la fin de ce temps d’accueil, il ne peut le faire.

Au cours des ateliers du matin, les parents sont les bienvenus dans la classe pour :

- aider leur enfant à s’inscrire au tableau d’ateliers ;

- lire une histoire à un groupe d’enfants dans la bibliothèque ;

- jouer avec leur enfant (puzzles, jeux de société…) ;

- aider leur enfant à emprunter un livre de bibliothèque…

 

LES ABSENCES

La scolarisation en maternelle n’est pas obligatoire. Mais, en cas d’absence de votre enfant, il demeure important de le signaler le jour même.

J’ai le souci de chaque enfant et des motifs de son absence qui servent alors à combler un manque, à continuer de le faire exister pour le groupe-classe et en tant que tel. Au-delà de l’absence excusée, votre enfant continue de vivre avec le groupe.

 

LES GOÛTERS D’ANNIVERSAIRE

Fêtés en classe, ils sont l’occasion de marquer collectivement une étape importante de la croissance des enfants. Au-delà de l’aspect purement festif, ils renforcent l’esprit du groupe et l’aident à se constituer.

D’un point de vue pratique toutefois, si votre enfant fête son anniversaire en classe, je vous remercie de ne pas prévoir de gâteau trop “sophistiqué” (crème, chocolat…). Les bonbons, quant à eux, sont totalement proscrits.

Paul Psaltopoulos

Première demi demi-journée de classe, avec la  maman








Aider l'enfant à s'inscrire aux ateliers

 


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Page mise à jour le
lundi 20 février 2006