![]() |
École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Présentation |
sommaire > école > cycle 3 > différentiation |
La présentation d'un livre à la classe favorise la
pratique et le goût de la lecture chez les élèves.
Cette activité a lieu tous les jours sauf le lundi (au début de la semaine, les questions d'organisation prennent plus de temps). Un enfant présente un livre de son choix à la classe. Les enfants sont inscrits en début de mois sur un calendrier. Ils doivent présenter un livre de leur choix. Même si la plupart sont volontaires, ce travail est obligatoire. Hormis quelques téméraires, les CE2 sont spectateurs jusqu'à la Toussaint. Ensuite, ils doivent s'inscrire à leur tour. La première fois, c'est la plus difficile. Après, ils sont rassurés : eux aussi ont été à la hauteur ! Comme aide, les élèves disposent d'un questionnaire comme celui-ci : Quel est le titre ? |
![]() |
Au moment de la présentation, je n'interviens pas. Tout se passe entre les élèves. Un enfant, choisi par le présentateur, pose les questions. Ce dernier y répond de la façon qui lui convient. La présentation s'achève par la lecture à haute voix d'un passage du livre. Enfin, les auditeurs réagissent. Les élèves accordent la plus grande importance à réussir leur présentation. Le travail de préparation pourrait se faire en classe, pendant le "Travail Personnel" mais, en fait, les enfants le font chez eux. Je sais qu'ils hésitent beaucoup pour savoir quel livre ils vont présenter, qu'ils testent l'effet la lecture de différents passages sur leur famille ou sur leurs amis avant de se décider. J'ai entendu des enfants téléphoner un passage à leurs amis pour savoir s'il était bien choisi. Cliquez ici pour voir une vidéo d'environ cinq minutes. Rémi Castérès |
![]() Depuis
2005, les CE1 présentent une fois par semaine un livre au cycle 3. |
Discussion |
|
|
|
sommaire > école > cycle 3 > différentiation |
Page mise à jour le |