École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Cycle 3

sommaire > école

 

 


Tutorat : copier les devoirs

Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation de différents outils et de différentes activités du cycle 3.

Réunion de rentrée parents-enseignants

Ce que je différencie... ou pas !

Quoi de neuf ?

Bilan d'une activité

Communication orale

Philosophie

Théâtre

Comportement

          • Sécurité

Correspondance scolaire

Mémoire de la classe

Orthographe

Évaluation par les "ceintures"

          • Les carnets scolaires

Lecture

Présentation d'un livre

Mathématiques

Sciences


C
ette année, il y a vingt-cinq élèves dans la classe du cycle 3.

Les bureaux sont disposés en forme du U, ce qui facilite la communication entre les enfants.

Pour créer et soutenir le désir d'apprendre, j'utilise presque systématiquement trois leviers : le défi, la compétition et la fierté.

Le défi, c'est de percer des mystères, d'inventer et fabriquer un objet dans un but donné... Deux exemples : découvrir la valeur de Pi, fabriquer un périscope.

La compétition, c'est d'être le premier, de réaliser le meilleur score... Deux exemples : gagner un match, trouver le plus grand nombres d'adjectifs qui pourraient qualifier un monstre.

La fierté, c'est de voir son travail reconnu. Deux exemples : la présentation d'un livre, la parution d'un article dans le journal scolaire.

Mon but : se connaitre, connaitre les autres, connaitre le monde.

Rémi Castérès
 

 


Discussion


Mille bravos pour votre site et autant de mercis ! J'ai à peu près tout lu, je crois, en tout cas pour ce qui concerne le cycle 3. En effet, j'aurai à la rentrée une classe de cycle 3 et je suis un peu stressée par la chose. J'avais cette année un CM et je ne suis pas tout à fait satisfaite de ce que je leur ai proposé, surtout en matière d'évaluation. Certains se sont ennuyés, d'autres étaient en difficulté. Le scénario classique.
D'autres choses ont mieux fonctionné, comme le conseil, le quoi de neuf, les débats. mais là aussi, j'ai trouvé sur votre site (que je viens de découvrir) des conseils pour améliorer ces institutions.

Alice L.

Ille et Vilaine

(16 juillet 2004)


Je suis ennuyée pour ce qui est des devoirs. Je m'efforce de donner uniquement des devoirs à faire oralement : lecture, révision d'une poésie apprise en classe, apprendre des mots vus en classe, une leçon; mais cela me semble parfois bien maigre. Les textes interdisant les devoirs écrits, je m'y tiens, et pense que cela peut en outre permettre de réduire les écarts déjà importants entre les enfants. Certains passent des moments difficiles avec leurs parents qui veulent tant les aider qu'ils finissent par trop en demander à leur enfant, qui ne fait que ressentir de manière plus forte encore ses difficultés. D'autres par contre bénéficient d'une aide significative et approfondissent à la maison, quand d'autres sont livrés à eux-mêmes...

À quelle fréquence faire des dictées ? Préparées à chaque fois ou non ? Comment envisager l'apprentissage de l'orthographe en ce2 ? J'ai construit des activités qui leur en demandent trop. Comment faire plus simple ? Faut-il continuer à apprendre des mots par cœur en ce2 ?

Nathalie

Gironde

(22 septembre 2004)


Vous avez raison de vous en tenir aux textes et de ne pas donner de devoirs écrits. Par contre, je suis tout à fait en désaccord avec la raison que vous invoquez : il ne s'agit pas du tout de freiner certains enfants afin que l'écart ne devienne pas trop grand avec les autres ! Il s'agit de faire progresser au maximum TOUS les enfants, y compris les meilleurs, et cela, les devoirs à la maison ne le permettent pas pour des raisons tellement évidentes que les devoirs n'ont jamais été rétablis malgré l'énorme demande populaire. Si les parents font faire des devoirs à la maison, c'est qu'ils manquent de confiance dans l'école. Cela, vous ne le résoudrez qu'en restant plusieurs années sur le même poste et si possible en travaillant en équipe...

Ceci dit, rien n'interdit aux enfants qui le souhaitent d'écrire à la maison pour le journal scolaire, pour leurs correspondants, pour la "mémoire de la classe", de préparer des brevets pour les Marchés des connaissances, de dessiner, de cartographier, ... mais là, on est dans une toute autre logique, qui est celle du développement.

Au sujet de l'orthographe, je vous réponds par une nouvelle page.

R. C.

Une enfant de ma classe est particulièrement douée, elle est toujours la première à avoir terminé, elle travaille vite et bien. Je commence à être à court d'idées lorsqu'elle vient me dire : "Et maintenant maîtresse qu'est-ce que je fais ?"  D'après mes collègues, cela fait plusieurs années que le problème se pose avec cette enfant. Elle a toujours été excellente et ils ont exprimé aux parents leur demande pour lui faire sauter une classe, ceux-ci ont refusé, invoquant son jeune âge (elle est de fin d'année).
Mon souci, c'est qu'elle finisse par s'ennuyer...

Nathalie

Gironde

(3 octobre 2004)


Les parents de votre jeune élèves ont fait preuve de beaucoup de bon sens. Il n'y a pas que le français et les maths dans le développement d'un enfant. C'est une souffrance d'être trop en décalage avec ses pairs. Imaginez cette fillette quand elle sera en sixième ou en cinquième, parmi des adolescentes !

Par contre, je dirais que c'est à vous de la nourrir suffisamment pour qu'elle aussi y trouve son compte. Diverses tâches et activités me viennent à l'esprit – idée du journal qui peut se décliner sous une multitude de formes (électronique, dazibao, album de la classe...), aide à des élèves en difficulté, LOGO, lecture offerte, exposés – mais, pourquoi ne pas tout simplement lui demander ce qu'elle en pense, voire le demander aussi à ses parents ? Après avoir conforté les parents dans l'idée qu'il n'est pas question de lui faire sauter une classe, vous pourriez ainsi poser la question : "J'ai constaté que Marie réussit très vite le travail que je propose à la classe. Voilà ce que je lui ai fait faire en plus depuis le début de l'année. [..] J'ai peur qu'elle s'ennuie. Que pourrions-nous trouver ensemble pour que Marie ait des choses difficiles à faire à l'école, choses difficiles qui lui permettront de continuer à apprendre, à son niveau ?" Je fais le pari que vous trouverez ensemble des solutions...

R.C.

Tout d'abord je tiens à vous dire que votre site est très bien fait. J'ai actuellement une classe de cycle 3. Pour cette fin d'année, je pense terminer avec la méthode traditionnelle (je suis en congé maternité à partir de Pâques !) ; mais j'aimerais bien mettre en place vos idées dès la rentrée prochaine.

Par contre je souhaiterais savoir comment vous organisez votre classe avec les 3 niveaux ? Séparez-vous tous les apprentissages selon le niveau ou faites-vous la même chose pour tout le monde (même thème mais exercices différenciés bien sûr) ?

Tous les élèves ont-ils la même grille d'évaluation pour accéder à la ceinture supérieure ou la grille est-elle différente par niveau ?

Mon plus gros problème dans ma classe est d'arriver à gérer ces 3 niveaux de classe. J'ai donc peur de mettre en place votre pédagogie qui me paraît pourtant très bien. Y a-t-il d'autres classes dans le Pas de Calais qui fonctionnent comme vous ?

Valérie

Pas de Calais

(13 février 2006)

Comme la réponse à vos premières questions aurait été très longue, j'ai écrit une nouvelle page sur la différentiation.

Les ceintures sont différentes pour les trois cours.

Je ne sais pas s'il y a d'autres classes qui fonctionnent ainsi dans votre département. Quelqu'un du Pas-de-Calais a-t-il des informations ?

R.C.

 

Votre avis

sommaire > école

Page mise à jour le
mercredi 30 août 2006