École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Réunion de rentrée

sommaire > école > cycle 3

 

Comme mes collègues Corinne et Paul, j'accorde beaucoup d'importance à la réunion de rentrée. Pourquoi ?

Les parents n'ont pas l'expérience de la classe telle que nous la pratiquons. Il faut donc leur dire ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.

Par conséquent :

- il faut prendre du temps et que les gens soient disponibles. Les réunions se tiennent le samedi matin (elles durent près de trois heures) ;

- il faut que le contenu de la réunion soit pertinent (au contraire de ce que me conseillait un directeur quand j'étais adjoint : « Tu les fais parler sur les rythmes scolaires, il vont s'engueuler pendant une heure, tu seras tranquille. ») L'ordre du jour est écrit au tableau ; 

- il faut respecter les parents comme nous respectons leurs enfants. Ils peuvent ajouter des points à l'ordre du jour (cette année, la présentation du Sou). Je les prie d'intervenir quand ils le souhaitent. Ils sont consultés sur certains projets (cette année, les dates des Marchés des Connaissances).

J'inclus un moment théorique, provenant des lectures qui m'ont intéressé au cours de l'été. Cette année, j'ai expliqué pourquoi la méthode globale de lecture n'a jamais eu l'impact qu'on lui a prêté, puis j'ai présenté les trois modèles pour enseigner (à partir du livre "l'école pour apprendre" de Jean-Pierre Astolfi).

De ce fait, les parents viennent - et reviennent - aux réunions de rentrée. L'ambiance est très cordiale. Le 6 septembre 2003, il y avait 21 parents présents. Il me semble aussi intéressant de noter qu'il y avait 14 mamans et 7 papas : l'école, c'est sérieux et c'est l'affaire de tous.

L'avantage pour la classe se fait vite sentir. Même s'ils ne comprennent pas tout ce que nous faisons (ce qui est excusable quand on voit comme c'est difficile pour les enseignants en formation), les parents savent que nous sommes sérieux et dévoués à notre mission. Et un enfant à qui on dit : « Tu as de la chance d'aller dans cette école où l'on apprend bien » est prêt à beaucoup d'efforts que nous lui demandons.

 

Rémi Castérès

 


Discussion


 

 

 

Votre avis

sommaire > école > cycle 3

Page mise à jour le
samedi 10 juillet 2004