École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Marché des

connaissances

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Reconnaître les odeurs

 

Dessiner un chat

 

 

 

 

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Comment nous avons mis en place un Marché des connaissances dans notre école

Matériellement, cela évoque un marché : il y a des stands, des vendeurs et des clients ; sauf qu'on n'y acquiert pas des radis ou des bananes mais des connaissances, par exemple "Dessiner une clé de sol" ou "Multiplier".

Les vendeurs sont des élèves, d'anciens élèves, des parents, les enseignants. Généralement, les clients sont les élèves mais il arrive que des adultes profitent de stands qui les intéressent.

Quand c'est un "grand marché", organisé avec une autre école, l'activité dure tout l'après-midi et il y a en fait deux marchés successifs. Les élèves vendeurs du premier marché deviennent les clients du marché suivant et inversement.

Les élèves jouent donc successivement deux rôles différents : celui qui apprend de quelqu'un et celui qui apprend à quelqu'un. C'est là le premier intérêt d'un marché des connaissances : permettre à chaque élève d'expérimenter un rôle peu habituel dans beaucoup d'écoles et changer ainsi de statut social.

Le deuxième intérêt est d'apporter à l'école des savoirs qui n'y sont habituellement pas reconnus. Chaque enfant, chaque adulte peut apporter ses talents personnels et les faire partager, comme "Compter jusqu'à 10 en grec", "Jongler", "Reconnaître les odeurs".

Le troisième intérêt est que c'est un moment pendant lequel se font effectivement des apprentissages, y compris des apprentissages "scolaires", c'est-à-dire référencés dans les programmes officiels.

Tous les apprentissages réussis lors des marchés de connaissances sont enregistrés. Chaque enfant dispose d'une fiche qui répertorie la liste des stands ainsi que le public auquel ces derniers s'adressent (cycle 1, cycle 2, cycle 3, combinaisons de cycles, ...) Sur chaque stand, on va lui proposer un apprentissage, un entraînement puis un test. Le résultat de ce test est inscrit sur la fiche.

Après le marché, les brevets réussis par chaque enfant s'ajoutent à ceux qu'il possédait déjà, constituant ainsi son "blason".

Rémi Castérès

Combien de cubes ?

 

Compter jusqu'à 10 en grec

 

Marquer un but

 

Anagrammes

 

Écrire une phrase en russe

  


Avis des lecteurs


J'ai beaucoup apprécié votre site. J'ai pu y puiser des idées nouvelles et en conforter d'autres. Le marché des connaissances est une des activités qui me pose le plus de questions. Avez-vous rencontré des difficultés pour le mettre en place ? Les parents ont-ils de suite réagi positivement ou avez-vous trouvé un biais pour les motiver ?

Franck Drains

(17 août 2003)

Après avoir lu dans "Je est un autre" un article de Marie-Danielle Pierrelée sur les brevets,  j'ai eu la chance d'assister à un marché des connaissances dans une école Freinet proche de Lyon, à Pollionnay.

À mon retour, j'expliquai le principe à quelques parents et dès la semaine suivante se tenait le premier marché des connaissances pour ma classe, dont les stands étaient tenus par des adultes.

Le marché suivant comprenait déjà quelques stands gérés par des élèves et recevait la visite des élèves du cycle 2. C'était parti !

Les parents ont donc permis de lancer les marchés des connaissances dans l'école. L'an passé, c'est à leur demande que nous avons déplacé les marchés du jeudi au vendredi, RTT oblige. Ils sont libres de venir comme clients (la première fois en général) ou comme "marchands".

Rémi Castérès

 

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Page mise à jour le
jeudi 26 août 2004