École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Ateliers décloisonnés

sommaire > école > cycle 1


Projet personnel : dessiner

Les ateliers décloisonnés sont un temps de découverte et de partage des savoirs entre les enfants du cycle 1 (Moyenne Section uniquement, les plus jeunes faisant la sieste) et les grands du cycle 2. À travers des activités qui tentent d’aborder une grande variété de domaines (mathématiques, poésie, EPS, technologie, sciences, biologie, arts plastiques, théâtre et jeux dramatiques, musique…), les enfants découvrent et s’investissent dans un cadre qui autorise les prises de risques, les erreurs, les remises en cause sans danger en compagnie de pairs d’âge et de compétences différents. Cette confrontation favorise la mise en place d’un tutorat qui passe progressivement de l’explicite à l’implicite.

Les ateliers décloisonnés chaque jour de 13 h 30 à 14 h 10. Ils sont constitués de quatre ateliers : deux sont proposés et pris en charge par les enseignants des classes, deux autres sont des activités variées qui relèvent du projet personnel des enfants : terminer un travail, inventer un travail à proposer aux autres, s’entraîner sur une compétence de son choix, participer à un atelier divers (Kinex, légos, kaplas, dessin…).

De 14 h 10 à 14 h 20, c’est le temps du bilan qui permet à celui qui le désire de présenter ce qu’il a fait, de manifester un ressenti personnel en lien avec l’atelier auquel il a participé, d’exprimer son point de vue sur une production ou une présentation faite par un autre.

Les ateliers décloisonnés constituent ainsi l’un des outils essentiels de la pédagogie de notre école. Ils permettent à chaque élève de se penser, non pas membre d’un groupe restreint au cercle de la classe, mais également partie prenante d’une communauté de chercheurs élargie, partageant des ambitions et des objectifs communs.

Pour les enseignants, ce temps est aussi très formateur. Il faut, certes, donner de son temps et accepter de se remettre en question parfois. Mais en retour, la confrontation et le bilan des activités enrichissent notre réflexion et nos pratiques, valorisent notre démarche et soutiennent la construction d’une pédagogie de projets coopérative et soucieuse de la croissance et du devenir des enfants.

Voici un exemple de deux ateliers décloisonnés.


Atelier poésie

Atelier Création d’une histoire

Lieu : salle de classe des cycles II.
Responsable : Corinne.
Organisation : un groupe de 5 à 6 enfants.
Modalités :
•   Création d’une histoire par les enfants à partir d’un cadre souple sur lequel ils bâtiront leur propre scénario.
•   Lecture des histoires créées par le groupe d’enfants à toute la classe à la fin de la semaine.
•   Forme de l’expression : lecture à l’adulte.
Objectifs : faire travailler l’imaginaire, la maîtrise de l’expression orale, la structure d’une histoire.
Déroulement : 
•   Présentation du thème de l’atelier.
•   Présentation du cadre proposé :
   – le personnage : un petit chien ;
   – un lieu : un bateau ;
   – un objet : un balai volant.
•   En fonction des disponibilités horaires une illustration pourra être envisagée sans que cette information soit donnée en préalable.
Matériel : aucun

Atelier Production de sons

Lieu : salle Polyvalente.
Responsable : Paul
Organisation : par groupe de 2 ou 3 enfants.
Objectifs : fabrication de sons à partir de matériaux divers, sensibilisation acoustique et musicale, développement des compétences de créativité musicale .
Déroulement :
•   Présentation de l’atelier :
   – Objectifs poursuivis
   – Liste des activités
   – Matériaux proposés
   – Avertissements
•   Activités de base :
   – Utilisation des matériaux proposés pour tenter de créer une suite musicale harmonieuse en jouant sur leurs propriétés particulières (verre, métal, plein, vide…).
•   Autres activités possibles :
   – Bruitage d’une poésie.
   – Bruitage d’une chanson.
   – Bruitage d’une situation de vie (toilette du matin, repas…)
   – Enregistrements ?
Matériel : eau, casseroles, bouteilles en verre, graines (lentilles, pois chiches), gravier, claves en bois, polystyrène, papier froissé.

Paul Psaltopoulos

à lire aussi

 

une autre présentation des ateliers
 par Corinne Famelart

 

le programme des ateliers

 

 


Discussion


 

 

 

sommaire > école > cycle 1

Page mise à jour le
jeudi 09 mars 2006