![]() |
École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Ateliers décloisonnés |
sommaire > école > cycle 1 | ||
|
Les ateliers décloisonnés sont un temps de découverte et de partage des savoirs entre les enfants du cycle 1 (Moyenne Section uniquement, les plus jeunes faisant la sieste) et les grands du cycle 2. À travers des activités qui tentent d’aborder une grande variété de domaines (mathématiques, poésie, EPS, technologie, sciences, biologie, arts plastiques, théâtre et jeux dramatiques, musique…), les enfants découvrent et s’investissent dans un cadre qui autorise les prises de risques, les erreurs, les remises en cause sans danger en compagnie de pairs d’âge et de compétences différents. Cette confrontation favorise la mise en place d’un tutorat qui passe progressivement de l’explicite à l’implicite. Les ateliers décloisonnés chaque jour de 13 h 30 à 14 h 10. Ils sont constitués de quatre ateliers : deux sont proposés et pris en charge par les enseignants des classes, deux autres sont des activités variées qui relèvent du projet personnel des enfants : terminer un travail, inventer un travail à proposer aux autres, s’entraîner sur une compétence de son choix, participer à un atelier divers (Kinex, légos, kaplas, dessin…). De 14 h 10 à 14 h 20, c’est le temps du bilan qui permet à celui qui le désire de présenter ce qu’il a fait, de manifester un ressenti personnel en lien avec l’atelier auquel il a participé, d’exprimer son point de vue sur une production ou une présentation faite par un autre. Les ateliers décloisonnés constituent ainsi l’un des outils essentiels de la pédagogie de notre école. Ils permettent à chaque élève de se penser, non pas membre d’un groupe restreint au cercle de la classe, mais également partie prenante d’une communauté de chercheurs élargie, partageant des ambitions et des objectifs communs. Pour les enseignants, ce temps est aussi très formateur. Il faut, certes, donner de son temps et accepter de se remettre en question parfois. Mais en retour, la confrontation et le bilan des activités enrichissent notre réflexion et nos pratiques, valorisent notre démarche et soutiennent la construction d’une pédagogie de projets coopérative et soucieuse de la croissance et du devenir des enfants. Voici
un exemple de deux ateliers décloisonnés. |
|
Atelier Création d’une histoire Lieu
:
salle de classe des cycles II. |
||
Atelier Production de sons Lieu
:
salle Polyvalente. Paul
Psaltopoulos
|
à
lire aussi
une autre présentation des ateliers
|
Discussion |
|
|
|