![]() |
École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Ateliers décloisonnés |
sommaire > école > cycle 2 | ||
Les ateliers décloisonnés ont lieu tous les jours de 13 h 30 à 14 h 20, les dix dernières minutes étant consacrées au bilan. Les élèves concernés sont tous ceux du cycle 2 et les enfants de moyenne section qui ne dorment pas. Les plus jeunes font la sieste. Pourquoi avoir mis en place des ateliers décloisonnés ? • Pour donner aux élèves un espace de réalisation : pouvoir produire quelque chose à partir d’un projet personnel, d’un projet de classe ou d’un projet de l’enseignant ; • Pour favoriser les relations, les échanges entre enfants d’âges différents : tutorat, confrontation entre pairs ; • Pour amener en douceur les moyennes sections dans leur future classe. Comment cela se passe-t-il ? Chaque semaine, les enfants ont le choix entre deux ateliers, l’un avec le maître du cycle 1, l’autre avec la maîtresse du cycle 2, et du travail personnel. Ils doivent s’inscrire dans un tableau qui se présente ainsi : |
|
|
Atelier avec Paul |
Travail personnel |
Atelier avec Corinne |
Travail personnel |
LUNDI |
|
|
|
|
MARDI |
|
|
|
|
JEUDI |
|
|
|
|
VENDREDI |
|
|
|
|
|
Sur les quatre jours de la semaine, chaque enfant doit s’être inscrit dans chaque case. Donc, il doit aller une fois dans l’atelier de Paul, une fois dans l’atelier de Corinne, et deux fois en travail personnel. Les ateliers proposés couvrent les domaines suivants :
Ils sont préparés par les deux enseignants chaque semaine en concertation. Le travail personnel a été défini en début d’année avec les élèves comme une « activité qui permet d’apprendre ». La liste des possibilités a été écrite avec eux, et elle est modifiable. Actuellement, voici ce qu’on peut faire en travail personnel :
Chaque enfant a alors son projet personnel, qui correspond à ce qu’il veut apprendre, seul ou en groupe. Nous mettons l’accent sur l’importance des réalisations ; il est donc possible de construire à l’aide d’un jeu de construction, ou de fabriquer un objet à partir d’un projet personnel. Chaque enfant a ainsi la possibilité de prendre sa place dans le groupe, par des réalisations autres que purement scolaires. La différence entre les ateliers et le travail personnel est la suivante : l’atelier est proposé par l’adulte ; cela peut être un projet de la classe, mais n’est en aucun cas le projet d’un enfant. En revanche, le travail personnel est le projet de l’enfant, seul ou avec des pairs, s’il le souhaite. Cette organisation hebdomadaire du début de l’après-midi permet de combiner les deux approches. Le moment du bilan est fondamental : chacun peut, s’il le désire, montrer une réalisation, ou s’exprimer sur son ressenti par rapport à l’atelier ou au travail personnel. C’est le moment où, après l’éclatement de la classe en groupes ou en identités individuelles, le collectif se reforme, et où on peut s’intéresser à ce que l’autre a produit. L’enfant prend alors sa place dans le groupe par ce qu’il dit ou par ce qu’il montre, et il a de la valeur aux yeux des autres. Corinne Famelart |
à lire aussi Une autre présentation des ateliers
|
Discussion |
|
|
|