École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Le tableau d'ateliers

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Corinne Famelart

Paul Psaltopoulos


Trois cartes d'élèves

Le tableau d’ateliers est un système simple qui permet aux élèves d’accéder à une certaine forme d’autonomie.

Il est utilisé au cours de l’accueil, mais aussi pendant tous les moments où les enfants travaillent en ateliers. Voici comment il a été fabriqué : c’est une grande planche de bois, au dos d’un meuble, dans un lieu central de la classe. Des colonnes sont tracées : elles correspondent chacune à un atelier différent. Dans chaque colonne sont plantés des crochets, un tout en haut pour le nom de l’atelier, les autres pour les prénoms des élèves. Le nombre de crochets dans chaque colonne est variable. Voilà à quoi cela ressemble actuellement :

Une forme certaine d'autonomie

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Les cartes sont disponibles à côté du tableau d'ateliers.

Le nombre de crochets à chaque atelier détermine le nombre de places accessibles aux enfants.

Chaque enfant dispose d’une carte rigide et perforée, avec son prénom, et, si nécessaire, sa photo. Ces cartes sont accrochées à côté du tableau d’ateliers.

À l’accueil, lorsque l’enfant arrive, il va chercher sa carte pour s’inscrire au tableau d’ateliers. S’il est très jeune, il peut être aidé par l’adulte qui l’accompagne, par l’ATSEM, par le maître ou par un élève plus âgé. Il s’inscrit pour choisir par quelle activité il désire commencer la journée. Quand il a fini cette activité, il change librement sa carte d’atelier pour aller faire autre chose.

Lorsqu’il veut aller à un atelier où tous les crochets ont une carte, il ne peut pas. Il doit choisir autre chose, ou attendre, ou convaincre certains enfants d’aller ailleurs.

Ainsi, la circulation des enfants dans les différents coins de la classe est entièrement autonome. Cela permet également à l’élève d’anticiper l’endroit où il va aller. Il fait quelque chose parce que c’est une décision de sa part, et non pas le fruit du hasard.



Vue d'ensemble
du tableau d'ateliers

Ce tableau gère aussi le relationnel puisque :

  • Les plus grands aident les plus petits à s’inscrire. Ils ne le font pas seulement pour rendre service, mais aussi dans leur propre intérêt : un petit qui s’inscrit n’importe où peut prendre la place d’un autre.

  • On ne s’inscrit pas uniquement pour une activité donnée, mais aussi pour être avec des copains.

À d’autres moments que l’accueil, ce tableau est aussi utilisé pour des ateliers structurés, dans lesquels les élèves peuvent circuler en fonction des places disponibles.

Corinne Famelart

et Paul Psaltopoulos

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Page mise à jour le
dimanche 24 avril 2005