![]() |
École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Le cycle 3 en Bretagne |
sommaire > événements 2001 - correspondance scolaire | ||
Apprentissage de la voile |
Une correspondance aboutissant à un échange dans les familles est une expérience qui contribue fortement au développement de l’enfant et à sa connaissance du monde : · s’adapter à une famille, comprendre son fonctionnement ;· découvrir les différences et les points communs avec sa propre famille, saisir les particularités d’une famille, prendre du recul, se décentrer ;· surmonter des difficultés dans un environnement inconnu, sans sa propre famille ;· découvrir de nouveaux horizons, les caractéristiques d’une région à travers ses habitants ;· participer à des activités propres à la région, avec les correspondants.Les habitants de Créhen se sont montrés très chaleureux et soucieux de faire partager leur identité. Le Maire nous a reçu autour d’un pot d’accueil. Les parents ont organisé une soirée, où nous avons pu goûter les spécialités culinaires (lait ribot, galettes à la saucisse, crêpes, cidre pour les adultes), au rythme de la musique celtique. Un parent d’élève nous a guidés lors de la visite de l’usine dans laquelle il travaille. En dehors des temps communs, les familles ont veillé à assurer le bien-être de chacun et à dévoiler la beauté de leur région. L’activité voile amène à être confronté avec un environnement nouveau (la mer, le vent), à tenir différents rôles (diriger avec le gouvernail, orienter les voiles), à s’organiser en équipe, à accepter les difficultés et les surmonter pour atteindre un objectif commun (se déplacer sur l’eau, dans une direction précise). La compétition motive l’envie de réussir, le souci de maîtrise. Nathalie Carron |
Préparation
des galettes-saucisses, inconnues dans notre région |