École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

La Bretagne

vue par les enfants

sommaire > les élèves écrivent - le cycle 3 en Bretagne - correspondance scolaire

L'école publique de Créhen

L’école de Créhen

La cour est très grande pour le nombre d’élèves qui sont dans l’école. Il y a une maisonnette en hauteur. On peut y monter grâce à un petit mur d’escalade ou par une échelle.

Passons à l’intérieur de l’école. Quand nous en­trons, un petit couloir relie leur classe à la salle d’art plastique et aux toilettes. Les bureaux des élèves forment presque un carré. La pièce à gauche de la classe est la bibliothèque. Ensuite, il y a la salle où l’on regarde des vidéos ou des diapositives. Après, un escalier monte au grenier.

Attention de ne pas confondre cette école avec une autre !

Roman, 11 ans

Le catamaran

Le catamaran a deux voiles, une petite que l’on appelle le foc et la grande voile. Il y a un trampoline, pas pour sauter mais pour traverser d’un côté à l’autre. On doit s’asseoir sur un gros bout de plastique dur que l’on appelle la coque. Il y a aussi le safran qui sert à changer de direction.

Nous avons fait de la voile par groupes de trois. Un avait le safran, un avait le foc et un autre avait la grande voile. On suivait un petit bateau à moteur où un monsieur nous guidait.

J’ai adoré cet apprentissage de la voile.

Sandrine, 12 ans

L’aquarium

Mercredi 13 juin, je suis allé à l’aquarium de Saint-Malo. J’ai vu des murènes, des requins, un crabe qui peut atteindre 8 mètres, des raies, etc. Je n’ai pas été surpris en voyant les requins parce qu’ils faisaient 2 ou 3 mètres. Moi, ceux que je veux voir, je voudrais qu’ils fassent 6 mètres. On a regardé un film en 3 D ; quand j’ai vu le requin, je lui ai dit : « Viens, mon joli. » Quand j’ai vu la rascasse, je lui ai dit : « Dégage ! » Les barracudas étaient terrifiants. C’est le jour que j’ai le mieux aimé. 

Dylan, 10 ans

Les sketchs

Le jeudi matin, les corres nous ont présenté huit sketchs. Ils avaient un point commun : ils étaient tous très marrants. Mais il y avait toutefois des petits trous de mémoire.

Il y avait un sketch qui n’avait pas de paroles, c’était Le robot, on le comprenait par de simples gestes. C’était un petit garçon qui jouait tranquillement avec son robot, quand tout à coup l’engin prit la manette de l’enfant et ce dernier se trans­forma en robot.

Manon, 10 ans

Bouteilles

préformées

L’usine Sassay

L’usine Sassay, c’est une usine où les machines fabriquent les bouteilles d’eau. C’est très impres­sionnant. Au début, elles sont en forme d’éprouvettes. Après, la machine gonfle le tuyau et il prend la forme d’une bouteille, de 50 cl, ou 1,5 l ou 5 l. Le guide nous a donné des bouteilles préformées et formées. Il y avait une machine qui mettait les étiquettes, l’autre qui remplissait les bouteilles, une autre qui fixait les bouchons… C’était très intéressant car j’ai appris comment on faisait les bouteilles.

Anne-Claire Thomas, 10 ans

De nouveaux aliments

Le jeudi soir, nous sommes tous allés à la soirée commune. Les Lyonnais ont découvert les spécialités bretonnes. Il y a eu le lait ribot, c’est une sorte de lait fermenté qui a un peu le goût de la crème, les galettes avec une saucisse dedans et pour finir des crêpes au sucre ou à la confiture. Il y en a qui ont aimé, d’autres n’ont pas aimé. En tout cas, Rémi, lui, a adoré !

Manon, 10 ans

Le Mont-Saint-Michel

Vendredi 15 juin, nous sommes allés visiter le Mont-Saint-Michel. C’est un gros rocher avec une abbaye et tout le village dessus. Nous devions visiter l’abbaye avec un guide pour enfants, mais il n’était pas là. Alors, on a visité avec le guide pour adultes et c’était très long. Les enfants ne comprenaient rien. Après notre pique-nique, nous avons fait un jeu de piste qui consistait à répondre à des questions concernant le Mont-Saint-Michel. Nous étions par groupes de six, je pense que nous avons bien travaillé.

Léa Poncet, 9 ans

L’abbaye

L’abbaye se trouve en haut du Mont-Saint-Michel. Elle est très grande et dispose de plusieurs salles. Sur la terrasse, si on regarde en bas, on peut voir le reste du mont. Avant la terrasse, il y a un grand jardin entouré de colonnes. À l’intérieur se trouvent de jolis vitraux. Dans une salle, on peut en compter trente-deux sur la longueur et deux sur la largeur. Pendant la Révolution, l’abbaye fut transformée en prison.

Cécile, 10 ans

sommaire > les élèves écrivent - le cycle 3 en Bretagne - correspondance scolaire