École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Carnets scolaires

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Commencer par réfléchir en répondant aux questions.

Un moment important de régulation et de motivation est, tous les deux mois, l’élaboration des carnets scolaires. Mes élèves doivent copier et compléter le questionnaire suivant qui est ensuite discuté en classe :

Je réfléchis à mes apprentissages.

1. Est-ce que j’ai fait mes devoirs, su mes leçons ? Si non, pourquoi ?

2. Numération-opérations :

3. Mon blason :

4. Mon comportement :

5. J’ai le plus progressé en … parce que …(a) (c)

6. Je suis plus faible [moins fort(e)] en … parce que …(b) (c)

7. Pour mieux réussir, j’ai besoin de …

8. Je tiens à dire que …

9. [ Mon contrat … ]

(a) : Pour le savoir, il faut mesurer la longueur de la bande rouge.

(b) : Pour le savoir, il faut mesurer la longueur de la bande jaune-orange-rouge.

(c) : Il peut y avoir plusieurs réponses.

Présenter son carnet

 

 

 

Voici quelques précisions :

• Le carnet scolaire est élaboré à la fin de chaque bimestre, avant les vacances. Cela commence par de décompte du nombre d’épreuves réussies au cours de la période. Un coloriage permet de visualiser les progrès ; j’ai choisi comme couleurs le jaune pour septembre-octobre, le orange pour novembre-décembre, le rouge pour janvier-février, le vert pour mars-avril et le bleu pour mai-juin.

• En numération-opérations, il s’agit du travail sur des fichiers “Freinet” individuels.

• Le blason est celui des Marchés des Connaissances.

• Les couleurs indiquées en exemple aux points 5 et 6 concernent la troisième période de l’année (janvier-février).

• La question du contrat ne concerne que ceux qui ont un contrat.

Cette élaboration des carnets permet aux élèves de bien se situer et de bien connaître leurs points forts, leurs faiblesses, et ce qu’ils ont à faire pour s’améliorer.

Rémi Castérès

 

 

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Discussion


 

 

 

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dimanche 10 avril 2005