![]() |
École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Mathématiques |
sommaire > école > cycle 3 | ||
Parce que je conçois les mathématiques comme un des moyens pour comprendre le monde, mon but est que les enfants pensent sur des objets mathématiques, dans des domaines variés : numération, opérations, problèmes, géométrie, Logo. Il n'est pas d'apprendre aux élèves des algorithmes pour résoudre des opérations. Cet apprentissage mécanique, s'il fut nécessaire avant l'invention des calculettes, n'a guère de sens aujourd'hui et provoque par contre des effets pervers :
En pratique, deux des cours travaillent en autonomie et je suis plus disponible pour le troisième - des élèves pouvant s'agglomérer à un autre groupe selon leurs besoins ou leurs désirs. Les élèves sont confrontés à des énigmes à résoudre, à des défis à relever. Cela a pour conséquence qu'il n'y a pas de "mathophobes" dans la classe. Ces défis, ces énigmes, sont présentés dans les pages qui suivent. Rémi
Castérès |
||
sommaire > école > cycle 3 |
Page mise à jour le |