École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Mathématiques

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Parce que je conçois les mathématiques comme un des moyens pour comprendre le monde, mon but est que les enfants pensent sur des objets mathématiques, dans des domaines variés : numération, opérations, problèmes, géométrie, Logo. 

Il n'est pas d'apprendre aux élèves des algorithmes pour résoudre des opérations. Cet apprentissage mécanique, s'il fut nécessaire avant l'invention des calculettes, n'a guère de sens aujourd'hui et provoque par contre des effets pervers :

  • illusion pour l'enfant d'avoir compris, par exemple les multiplications, alors qu'il suffit de changer un paramètre pour constater qu'il n'en est rien ;

  • croyance que les mathématiques sont quelque chose d'opaque, qu'elles nécessitent un effort de soumission et non pas de compréhension.

En pratique, deux des cours travaillent en autonomie et je suis plus disponible pour le troisième -  des élèves pouvant s'agglomérer à un autre groupe selon leurs besoins ou leurs désirs.

Les élèves sont confrontés à des énigmes à résoudre, à des défis à relever. Cela a pour conséquence qu'il n'y a pas de "mathophobes" dans la classe. Ces défis, ces énigmes, sont présentés dans les pages qui suivent.

Rémi Castérès

Une recherche des CM2 en géométrie

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Page mise à jour le
lundi 23 juin 2008