École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Sciences

sommaire > école > cycle 3 > différentiation

En 2000-2001, l'apprentissage principal dans le domaine scientifique a porté sur le squelette. Il s'agit d'un des modules de la main à la pâte proposés par l'Institut National de Recherches Pédagogiques. Pour plus de renseignements sur ces modules, vous pouvez consulter le site de l'INRP : www.inrp.fr/lamap

Ce que je voulais, c'est que les enfants apprennent à observer attentivement, à émettre des hypothèses, à vérifier leur plausibilité. Je désirais aussi que les enfants prennent plaisir à effectuer des recherches sur le monde physique. Je voulais qu'ils découvrent qu'il est possible de trouver des réponses à leurs interrogations sur le monde en se comportant comme des chercheurs.

Observation à la loupe

Dessiner pour mieux réfléchir

Dans un premier temps, les élèves avaient à deviner ce qu'était un objet mystérieux - il s'agissait d'une pelote de réjection. L'observation s'est d'abord faite sans ouvrir l'objet, puis en le dépiautant. Les enfants ont dessiné et écrit pour approfondir leur réflexion.

Il a fallu plusieurs séances pour que certains fassent la démonstration qu'il ne pouvait pas s'agir du tombeau d'un oiseau mort, hypothèse qui avait été retenue par beaucoup.

Écrire pour mieux réfléchir

Confrontation des résultats des groupes

Ils ont ensuite cherché à quoi pouvait ressembler leur squelette. Au cours de l'évaluation initiale, ils avaient pour la plupart dessiné le squelette à l'intérieur d'une silhouette comme un sac d'os identiques - bien que tous regardent des dessins animés ou lisent des BD dans lesquels ils voient des squelettes.

Les premiers travaux ont été menés individuellement ou par deux, puis récapitulés dans des groupes plus larges qui ont confronté à leur tour leurs résultats.

Où sont les os ?

On apeçoit l'église du village par la fenêtre.

Radiographie du bassin

Vérification a été faite en examinant des radiographies apportées par les enfants.

L'étude s'est poursuivie par des recherches sur le rôle des os, sur les groupes d'os, sur la dentition, sur les articulations.

On voit bien que l'objectif n'est pas de faire accumuler une masse de connaissances - bien que les enfants apprennent beaucoup ainsi - mais vise à leur faire acquérir une démarche scientifique, acquisition qui ne peut pas se faire de façon livresque ou par des cours magistraux.

Lors de l'évaluation finale, les enfants devaient à nouveau dessiner un squelette à l'intérieur d'une silhouette. Tous y sont parvenus correctement.

Est-il possible d'enfiler une veste avec l'articulation du bras bloquée par une règle ?

Cette démarche n'empêche pas l'utilisation d'autres ressources, du savoir déjà écrit dans les livres et les encyclopédies informatiques, pour la préparation d'exposés ou de brevets pour les marchés de connaissances.

Rémi Castérès

Préparation d'un brevet sur les terriers

 


Discussion


 

sommaire > école > cycle 3 > différentiation

Page mise à jour le
lundi 27 février 2006