École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Sécurité |
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Cette page a été écrite pour répondre à des questions d'une collègue concernant les ceintures de comportement et la sécurité. Voici
les questions : « J'ai mis en place des ceintures de comportement.
Or, je suis confrontée
à une question lourde concernant le droit de se déplacer librement dans
l'école et de rester sans ma présence à deux ou trois en classe pendant la
récréation : quelle est la part de ma responsabilité en cas d'accident
(notre école est sur deux étages et ma classe est au deuxième). Comment
gérez-vous cela dans votre école ? Les parents sont-ils conscients du
problème ? Quelles solutions avez-vous ? » |
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Discussion |
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En réalité, je pense exactement comme toi, mais je me suis confrontée aux réticences de mes collègues (et en particulier l'une d'entre elles revenant d'un stage de l'IUFM réservé aux débutants, au cours duquel il y avait eu un cours de législation). Je pense toutefois réussir à les convertir progressivement en leur expliquant l'intérêt de ce principe des ceintures de comportement et en leur montrant comment cela fonctionne dans d'autres écoles (la vôtre par exemple). Hélène (14 février 2005) |
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Je suis responsable d'un Centre de Loisirs Primaire et j'utilise aussi le système des ceintures de comportement dans ma structure. C'est un excellent outil de gestion des individualités mais surtout et aussi de co-éducation. Il favorise le développement personnel de chaque enfant, ceci en faisant prendre conscience des potentiels de chacun (curiosité, esprit critique, créatif, ...) et en accompagnant l'enfant dans sa progression vers l'autonomie (auto-administration, prise d'initiatives, de responsabilités et de décisions). L'enfant joue plus facilement le pluriel et la co-éducation avec ce système (respect, ouverture d'esprit, tolérance, entraide, esprit d'équipe, confiance, partage, écoute, participation à l'organisation et la gestion des temps de loisirs, etc.) Cependant, il faut poser certains garde-fou à ce système : - ne pas donner à un enfant des responsabilités qu'il ne pourrait assumer ; - ne pas jouer la "carotte" avec le système, pas de chantage ; - ne pas faire du système une contrainte (la ceinture blanche est tout aussi respectable que la jaune ou la orange). Chaque enfant à un rythme qui lui est propre (respect du développement personnel de chaque enfant) ; - ne pas utiliser le système des ceintures pour parler des enfants (ce ne sont pas des choses) ; - un enfant reste un enfant qui doit vivre sa vie d'enfant (c'est aussi un adulte en devenir mais laissons le grandir à son propre rythme). Max W. (26
février 2006) |
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