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École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
"Quoi de neuf ?" au cycle 2 |
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Le quoi de neuf est un temps de parole au cours duquel, le matin en arrivant, l’élève peut dire à la classe ce qu’il a envie de lui faire partager. Le contenu, la forme de ce moment, dépendent directement des intentions des enseignants qui le mettent en place. Les miennes sont les suivantes :
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En fonction de ce que je viens d’expliquer, voici
comment je le mets en place :
Un certain nombre de règles ont été mises en place pour que ce moment réponde aux objectifs que je me suis fixé :
Comme on le voit, je ne sélectionne pas ce qui est important pour la classe et ce qui ne l’est pas. Je refuse de privilégier pour le quoi de neuf ce qui pourrait prétendre faire appel à la culture, par exemple : raconter qu’on est allé au musée ou au concert, apporter des photos du dernier voyage en Chine, montrer à la classe un fossile… Mon objectif n’est pas de mettre en place un moment où chacun chercherait l’objet à monter ou l’événement à raconter qui correspond aux attentes de la maîtresse. Je veux que les élèves aient le souci de s’adresser à la classe, et pas exclusivement à moi. Et si le fait qu’ils aient perdu une dent passionne toute la classe parce que cela fait référence à ce qu’ils connaissent ou parce que c’est raconté de manière humoristique ou mystérieuse, je pense que cet événement a sa place au quoi de neuf. Et ce n’est pas du temps perdu. En participant au quoi de neuf, l’élève prend sa place dans le collectif qu’est la classe, il amène de sa vie quelque chose qui va le rendre intéressant aux yeux des autres. Les enfants et moi finissons par mieux nous connaître. L’enfant n’est pas vu par le collectif uniquement dans son rôle d’élève, il est une personne à part entière au sein de la classe. Corinne Famelart |
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Discussion |
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Je viens de trouver votre site et je voulais vous féliciter pour les conseils et le bon sens qui s'en dégagent et qui ne sont pas toujours de mise dans nos discours pédagogiques. Encore bravo et je vais essayer de mettre en pratique, dès la rentrée – car je suis en vacances du Têt au Vietnam – le "quoi de neuf". Valérie V. Hanoï (1er
février 2006) |
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