![]() |
École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Conseils |
sommaire | ||
Les pratiques pédagogiques de l'école publique de Saint-Didier-sous-Riverie ont souvent été empruntées ailleurs (nous devons beaucoup aux écoles Freinet) et mises en place de façon empirique. Les demandes que nous recevons nous obligent à les formaliser et à examiner à quelles conditions elles fonctionnent. Cette formalisation de notre expérience est redevable à Philippe Meirieu, à Dominique Ginet et surtout à Jacques Lévine. Améliorer la gestion d'une classe, conseils à partir de difficultés répertoriées (cycle 3) Le cadre - Le cadre mis en place conditionne directement la vie du groupe et les apprentissages (tous les cycles). Mettre en place le cadre au cycle 1 Pédagogie du débat - Comment mettre en place des débats qui fonctionnent ? (cycle 2, cycle 3) Les consignes - L'insuffisance du travail sur les consignes est une des causes de l'échec scolaire et de l'ennui dans les classes (cycle 3). "Quoi de neuf ?" au cycle 1 - Comment mettre en place un "Quoi de neuf ?" dans un cycle 1 ? "Quoi de neuf ?" au cycle 2 - Comment mettre en place un "Quoi de neuf ?" dans un cycle 2 ? "Quoi de neuf ?" au cycle 3 - Comment mettre en place un "Quoi de neuf ?" dans un cycle 3 ? Bilan
d'une activité - Un moyen
efficace pour piloter la classe (cycle 3). |
Aux enseignants L'origine de ce site, c'est quand notre inspecteur nous a dit que nous ne pouvions pas garder seulement pour nous ce que nous faisions. Cela nous a donné l'idée d'écrire. Nous sommes ravis de constater que des classes et des écoles s'en inspirent comme nous-mêmes nous nous sommes inspirés d'autres pratiques. Sachez cependant que ce site nous coûte énormément de temps et d'efforts. Nous nous efforçons cependant de répondre à toutes les questions et demandes d'aide (sachant que nous ne répondons pas aux questions déjà traitées dans les pages de notre site). Nous apprécions de recevoir un retour : un merci, un bref compte-rendu à la suite de la mise en place d'un dispositif. Pensez que derrière l'écran de votre ordinateur se cachent des personnes qui ont la même charge de travail ordinaire et le même salaire que vous. Merci !
|
Discussion |
|
Je
pense que je n'aurais jamais compris la pertinence et l'exactitude de ces propos
si je n'avais pas fait les frais dans ma classe de mon manque d'expérience et
de talent. Enseignante en CLIS 1 (premier poste à la sortie de l'IUFM),
j'ai dû en effet rapidement apprendre à tirer les conséquences de mes erreurs
parce que ces enfants en grande détresse sociale, psychologique et scolaire
nous en font toujours très vite prendre conscience de manière souvent
extrêmement violente et abrupte. Merci pour ces pages
qui nous font percevoir toute la difficulté et la richesse de notre métier... Pauline Nord-Pas-de-Calais (22
janvier 2006) |
Je vous assure que le talent, comme l'expérience, s'acquiert. Je crois même qu'il vaut mieux connaître des difficultés et travailler à les résoudre qu'avoir, dès le départ, des relations aisées avec les élèves. Rémi
Castérès |
|
||
sommaire |
Page mise à jour le |