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École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
Cycle 2 |
Jour de
rentrée |
Vous trouverez dans les pages suivantes une présentation de différents outils et de différentes activités du cycle 2. • les ceintures de comportement • La fabrication de "Bonhomme" Carnaval |
Le cycle 2 comprend cette année six GS, quatorze CP et huit CE1. Vingt-huit élèves, c’est beaucoup ! Et pourtant, nous n’avons pas fait le choix de répartir les élèves dans les autres classes. En effet, nous tenons à maintenir les cycles et à donner aux élèves de Grande Section le désir de grandir et d’apprendre. L’expérience nous a montré que leur place au cycle 2 favorise ce désir. Afin de maintenir cette situation et malgré les effectifs, nous avons organisé les classes sans tenir compte du nombre d’élèves. Pour gérer une telle classe, il est nécessaire d‘avoir recours au tutorat. Les CE1 sont donc responsables d’élèves de Grande Section. Le cycle 2 est celui de la lecture. Les élèves de grande section voient les CP apprendre à lire et peuvent commencer tranquillement dès qu’ils sont prêts. Les CP ne sont pas enfermés dans un carcan d’un an qui les terrorise et leur met la pression. Les CE1 voient ce qu’ils ont été, mesurent le chemin parcouru et peuvent encore effectuer des retours en arrière. La matinée commence rituellement par un quoi de neuf, au cours duquel la transition entre la vie à l’extérieur et la classe se fait tout naturellement. Ensuite, le déroulement de la journée privilégie l’alternance du travail individualisé, en groupe et du collectif. Les apprentissages sont souvent différenciés, chacun avançant à son rythme, mais utilisent également les apports du groupe classe et des pairs. Après chaque activité individuelle ou groupale, la classe se rassemble et fait un bilan. Chacun a le droit de s’exprimer une fois au sujet de ce qui vient de se passer, en réponse à la question : « Qu’avez-vous à dire au sujet de l’activité ? » Il est important pour moi que les enfants soient bien à l’école, qu’ils aient envie de venir et qu’ils ne se sentent pas en danger. La souffrance à l’école est une des grandes causes de l’échec scolaire. Il est donc nécessaire de veiller aux relations entre les élèves, de mettre en place des activités qui ont du sens, de tenir compte de chacun et de le respecter, et de faire régner dans la classe une vie non factice, avec un parler vrai. Corinne Famelart |
Discussion |
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À quelques jours de la rentrée je dois vous dire que votre site m'a donné un moral d'acier. Recherchant quelques informations sur le cycle 2 je suis restée scotchée sur votre site quelques heures ! Quelle mine ce site ! Votre travail est impressionnant et je vous remercie infiniment de le faire partager : vous donnez de l'énergie, vous savez ! Je ne sais pas s'il vous reste quelques minutes encore pour répondre à une question purement pratique qui m'aiderait peut être à démarrer mon CE1 (n'ayant eu que des CM jusqu'alors). Je souhaite en effet savoir quels supports de travail vous utilisez avec vos élèves de CE1 (cahiers, classeurs) et quelles activités y sont répertoriées. M. R. |
Je suis désolée de vous répondre si tard (sans doute trop tard) mais la rentrée a pris tout mon temps. Merci de vos encouragements : ils donnent envie d'écrire toujours plus. Voici la réponse à votre question. Les élèves de CE1 disposent des supports suivants : - un cahier d'écriture sur lequel ils font l'écriture, la copie et les dictées de mots : j'exige une présentation irréprochable et une écriture bien formée ; - un cahier "Ecrire pour le plaisir" 21 sur 29, 7 ; ils y écrivent tout ce qu'ils veulent : des textes, des mots, des phrases. Je ne me soucie ni de la présentation, ni de l'écriture, ni de l'orthographe. Mon objectif est de susciter le plaisir et le désir d'écrire. Ils peuvent s'en servir chez eux ; - un cahier de leçons divisé en 2 parties : français et mathématiques ; - un cahier d'épreuves dans lequel ils collent les épreuves d'évaluation réussies et échouées ; - un fichier d'évaluation dans lequel figurent la liste des épreuves et l'escalier ; - un cahier de numération opérations dans lequel ils collent les fiches de pédagogie différenciée PEMF ; - un cahier de lecture 24 sur 32 sur lequel ils collent tous les supports de lecture ; - un classeur dans lequel ils archivent tous les travaux faits sur fiches, dans toutes les disciplines ; - un cahier de chant. C.F. |
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