École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

"Bonhomme" Carnaval

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Tous les ans, comme dans beaucoup d’écoles, a lieu le carnaval.
Nous avons décidé d’élaborer un projet avec les élèves, afin de les rendre acteurs et qu’ils s’emparent réellement de ce carnaval.

Tout d’abord, il fallait choisir un thème. Dans chaque classe, nous avons demandé aux élèves d’en proposer, tout en les informant que tous ne seraient pas retenus : seuls les plus réalisables et accessibles pouvaient être acceptés. De tous les thèmes proposés, nous n’en avons gardé que cinq. Les élèves ont voté dans chaque classe. Finalement, le carnaval 2005 aurait pour thème "Les animaux".

La deuxième étape a été de construire «Bonhomme Carnaval », traditionnellement brûlé à la fin de la fête. J’ai proposé aux enfants de fabriquer un animal carnaval, plus conforme au thème cette année.

Il n’en fallait qu’un : les élèves des cycles 1 et 2 ont dessiné des projets d’animaux, réels ou imaginaires. Ces dessins ont été affichés et, à nouveau, tous les enfants de l’école ont voté pour choisir l’animal carnaval : une girafe.

Voici comment elle a été construite par les élèves de cycles 1 et  2, en ateliers décloisonnés, c’est à dire par petits groupes d’enfants :

← 1. Une armature en bois a été réalisée par les adultes : un tréteau en bois pour les pattes et le corps ; une longue planche pour le cou et une petite pour la tête. Le tout mesurait environ deux mètres.

2. Autour de cette armature, les élèves ont disposé du grillage fin et malléable, en le fixant avec du fil de fer. C’était l’étape la plus délicate. 

← 3. Ils ont déchiré des bandes de papier journal qu’ils ont collées partout sur la girafe. Ils en ont superposé plusieurs épaisseurs. C’était un travail très agréable pour tous.

4. La girafe a ensuite été peinte de deux sous-couches de blanc.

5. Puis nous avons fait une pause : en classe, nous avons décidé des couleurs de notre girafe. Plusieurs propositions ont été faites. Après un vote, il a été décidé qu’elle serait jaune avec des tâches multicolores.

6. Les enfants l’ont peinte en jaune. 

7. Ensuite, nous avons travaillé sur les tâches : les élèves dessinaient sur une feuille une tâche de forme étrange, la peignaient d’une ou plusieurs couleurs et la découpaient.

← 8. Quand nous avons eu assez de tâches, les élèves les ont collées sur la girafe, avec de la colle à papier peint, en essayant d’associer des formes qui « s’emboîtaient », afin de ne pas trop les espacer.

9. Il ne restait plus que la tête ; nous avons consulté des photos de vraies girafes ; j’ai donné du matériel à un groupe d’enfants, qui ont décidé comment faire : une grosse ficelle représentant une bouche souriante, deux balles de ping-pong avec deux boutons pour les yeux, des cils en fil de fer et deux grosses narines en papier. 

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le thème du carnaval au cycle 1

10. Et voilà, elle a été prénommée Girafette, et ce n’est pas sans un pincement au cœur que les enfants l’ont vue brûler…

Corinne Famelart

 


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jeudi 09 mars 2006