![]() |
École publique de Saint-Didier-sous-Riverie |
"Bonhomme" Carnaval |
![]() |
Tous
les ans, comme dans beaucoup d’écoles, a lieu le carnaval. Tout d’abord, il fallait choisir un thème. Dans chaque classe, nous avons demandé aux élèves d’en proposer, tout en les informant que tous ne seraient pas retenus : seuls les plus réalisables et accessibles pouvaient être acceptés. De tous les thèmes proposés, nous n’en avons gardé que cinq. Les élèves ont voté dans chaque classe. Finalement, le carnaval 2005 aurait pour thème "Les animaux". La deuxième étape a été de construire «Bonhomme Carnaval », traditionnellement brûlé à la fin de la fête. J’ai proposé aux enfants de fabriquer un animal carnaval, plus conforme au thème cette année. Il n’en fallait qu’un : les élèves des cycles 1 et 2 ont dessiné des projets d’animaux, réels ou imaginaires. Ces dessins ont été affichés et, à nouveau, tous les enfants de l’école ont voté pour choisir l’animal carnaval : une girafe. Voici
comment elle a été construite par les élèves de cycles 1 et 2, en ateliers
décloisonnés, c’est à dire par petits groupes d’enfants : |
![]() |
← 1.
Une armature en bois a été réalisée par les adultes : un tréteau en
bois pour les pattes et le corps ; une longue planche pour le cou et une
petite pour la tête. Le tout mesurait environ deux mètres. |
||
|
2.
Autour de cette armature, les élèves ont disposé du grillage fin et
malléable, en le fixant avec du fil de fer. C’était l’étape la plus
délicate. →
|
|
← 3.
Ils ont déchiré des bandes de papier journal qu’ils ont collées partout sur
la girafe. Ils en ont superposé plusieurs épaisseurs. C’était un travail
très agréable pour tous. |
|
|
4.
La girafe a ensuite été peinte de deux sous-couches de blanc. |
||
5.
Puis nous avons fait une pause : en classe, nous avons décidé des
couleurs de notre girafe. Plusieurs propositions ont été faites. Après un
vote, il a été décidé qu’elle serait jaune avec des tâches multicolores. |
||
![]() |
6.
Les enfants l’ont peinte en jaune. →
|
|
7.
Ensuite, nous avons travaillé sur les tâches : les élèves dessinaient
sur une feuille une tâche de forme étrange, la peignaient d’une ou plusieurs
couleurs et la découpaient. |
||
← 8.
Quand nous avons eu assez de tâches, les élèves les ont collées sur la
girafe, avec de la colle à papier peint, en essayant d’associer des formes
qui « s’emboîtaient », afin de ne pas trop les espacer. |
|
|
9.
Il ne restait plus que la tête ; nous avons consulté des photos de vraies
girafes ; j’ai donné du matériel à un groupe d’enfants, qui ont
décidé comment faire : une grosse ficelle représentant une bouche
souriante, deux balles de ping-pong avec deux boutons pour les yeux, des cils en
fil de fer et deux grosses narines en papier. →
|
||
à lire aussi |
10. Et voilà, elle a été prénommée Girafette, et ce n’est pas sans un pincement au cœur que les enfants l’ont vue brûler… Corinne
Famelart |
Discussion |
|
|
|