École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Événements

2002-2003

sommaire > événements 2003-2004

 


Des fruits étranges poussent dans les arbres...

Vendredi 4 juillet : Une mauvaise nouvelle ternit la fin d'une bonne année : Perrine Vidalat, notre IRMA, est nommée d'office pour la rentrée prochaine en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) à Sainte-Foy-lès-Lyon.

Jeudi 3 juillet : L'assistante maternelle, Marie-Odile Pupier, s'est foulé la cheville en accompagnant les enfants. Elle est remplacée auprès de Paul par Marie-France Pupier. →

← Dimanche 29 juin : La kermesse "des jardiniers", gaie et chaleureuse comme chaque année, reçoit la visite du député de la circonscription, Georges Fenech et de son épouse. →

← Mardi 24 juin : Le jury des écoles fleuries visite longuement le jardin mis en place par les élèves du cycle 2.

Lundi 23 juin : La canicule devient plus intense. Les élèves, qui dorment mal, arrivent fatigués à l'école. Une chaleur moite - environ 30° - règne dans les classes et chaque enseignant gère comme il peut : au cycle 2, on travaille dans la cour ; au cycle 3, on se rend au gymnase qui dispose d'un système de rafraîchissement de l'air... →


Au gymnase

Jeudi 19 juin : De retour du Mali, trois jeunes animateurs de l'association "Sahel Développement" rapportent du courrier aux élèves du cycle 3, leur présentent la vie des enfants du village de Tin-Aïcha et l'aide qu'ils ont pu apporter pour la scolarisation de ces derniers.

Samedi 14 juin : Le Conseil d'école constate à son tour la difficulté à travailler à l'intérieur des locaux et se réunit dans la cour.

← Vendredi 13 juin : Thierry Manceau, de l'association Hespul, fait fabriquer un four solaire aux élèves du cycle 3. Dès le week-end, la plupart s'exercent à faire cuire un œuf dur.

  Les élèves du cycle 2 peaufinent leur jardin avant le concours des écoles fleuries. À nouveau, ils travaillent autant que possible dans la cour. →


Le "Quoi de neuf ?"

Jeudi 12 juin : Pour résister à la canicule, les élèves du cycle 2 font classe sous le baobab de la cour.

 Succès du premier défi scientifique et technique. Rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine. →


Le véhicule solaire présenté par l'école de Sainte-Catherine

Mercredi 11 juin : Les stands du défi scientifique et technique sont mis en place dans la grande salle polyvalente de Saint-Didier.


La guide s'adresse à des enfants "calmes et intéressés".

Vendredi 6 juin : Après un marché des connaissances, les petits Jurassiens rentrent dans leurs villages.

Jeudi 5 juin : Visite de Lyon, puis de l'aquarium du Grand Lyon.

Dans l'aquarium, deux stagiaires suivent les explications de la guide. Au bout d'un moment, l'une d'elles interpelle le maître :

- Nous avons l'impression d'avoir affaire à des Martiens.

- Que voulez-vous dire ?

- Vos élèves. Nous sommes ici depuis le début de la semaine. C'est la première fois que nous voyons des enfants calmes et intéressés.


Place Bellecour

Mardi 3 juin : Le maire, Alain Brun, reçoit les élèves du cycle 3 et leurs correspondants dans la salle du Conseil municipal.


Jean Pupier

Lundi 2 juin : Jean Pupier explique le fonctionnement de son exploitation agricole aux élèves du cycle 3 et à leurs correspondants.

Les élèves découvrent le fonctionnement des filets paragrêle, de l'irrigation, les différents moyens de lutte biologique contre les insectes.

Jean Pupier fait fonctionner devant eux différentes machines agricoles.

Ils peuvent goûter aux premières cerises.


Démonstration du fonctionnement d'un filet paragrêle

Dimanche 1er juin : Les correspondants des élèves du cycle 3 sont accueillis dans les familles.


Le tailleur fou (extrait)

Mercredi 28 mai : La représentation théâtrale des élèves du cycle 3 réjouit les spectateurs (cliquez dans le cadre noir) ou cliquez ici pour télécharger l'extrait.

Lundi 26 mai : Marion Urban, journaliste à Radio France Internationale, assiste aux Conseils de coopérative du cycle 2 et du cycle 3 et s'intéresse particulièrement à l'élaboration des règlements dans les classes.


Marion Urban au cycle 2

Samedi 17 mai : Avec deux appareils photographiques en panne, Éric Famelart remonte un appareil qui fonctionne.

Mardi 6 mai : Le second appareil photo numérique de l'école, acheté en 2000 avec un crédit de l'Inspection Académique, est tombé en panne.


Un chamois fait le guet.

Mardi 15 avril : L'équipe pédagogique fait le point avec les parents sur l'évaluation par les "ceintures". La réunion est filmée par Dominique Delattre, revenu à l'occasion pour son documentaire sur les relations parents-école.

Samedi 12 avril : Retour des élèves du cycle 3.

Vendredi 11 avril : Les élèves du cycle 3 montent en raquettes jusqu'au sommet de la Dôle, passant près d'une harde de chamois.


À la fromagerie

Jeudi 10 avril : Sous la neige, les élèves du cycle 3 visitent une  scierie et une exploitation forestière.


Dans la forêt

Mardi 8 avril : Les élèves du cycle 3 visitent une fromagerie de Comté à Chauvins, puis une tourbière.

Lundi 7 avril : Par un froid vif, les élèves du cycle 3 visitent un élevage de vaches laitières à Chaux-des-Prés et découvrent le village.


L'école de Chaux-des-Prés

Dimanche 6 avril : Les élèves du cycle 3 se rendent chez leurs correspondants dans le Jura.

Lundi 31 mars : Les élèves du CM2 passent une journée au collège Saint-Thomas d'Aquin. Au menu : anglais, mathématiques, base-ball et français. Avec un autre menu, fort attendu lui aussi : celui du self.


La principale, madame Batut accueille nos élèves.

Mercredi 26 mars : France 5 diffuse un reportage sur notre école dans l'émission "les maternelles" : Que peut-on faire pour que les enfants ne s'ennuient pas à l'école ?

Lundi 24 mars : Jessica Pfisterer, future professeur d'anglais et de français en Allemagne, passe deux semaines à l'école pour perfectionner son niveau et découvrir notre pédagogie.

Fabienne Calemard

Vendredi 21 mars : Sur 2,8 km d'un parcours accidenté, le cross organisé par l'école a éprouvé le courage et la ténacité des concurrents. Les résultats complets et les premières réactions des élèves du cycle 3 sont disponibles dans le numéro 142 de P'tit Crack.


Une école de courage

Jeudi 6 mars et vendredi 7 mars : Fabienne Calemard, professeur de mathématiques dans un lycée agricole du Vaucluse, étudie quelles démarches pédagogiques elle pourrait réutiliser dans son établissement. Après avoir expérimenté, elle reviendra les 3 et 4 avril.

 


Un moment d'entretien entre Laurence, Aurélie et les élèves : c'était comment, il y a treize ans ?

Mercredi 5 mars : Laurence et Aurélie, anciennes élèves de Rémi, passent l'après-midi au cycle 3. Elles s'apprêtent à travailler à leur tour, l'une comme professeur des écoles, l'autre dans la petite enfance.


Jacques Lévine devant une affiche du carnaval.

Samedi 22 février : Rémi fait visiter à Jacques Lévine la classe de Paul.

Jacques Lévine se déclare impressionné par la clarté de l'organisation de l'espace ainsi que par la quantité d'écrits que des enfants aussi jeunes peuvent produire – sans que cela soit une production artificielle, est-il nécessaire de le préciser ?

Vendredi 21 février : Corinne et Paul ont assuré l'animation du carnaval des écoles.


Corinne et Paul animent le carnaval.

Jeudi 20 février : André Morinet a filmé une journée à l'école. Le reportage de six minutes servira d'introduction au débat "Comment re-motiver les élèves, comment lutter contre l'ennui ?" qui sera diffusé le 26 mars sur FRANCE 5 (les Maternelles).

   Deux collégiennes, Julie et Virginie, ont commencé un stage d'observation du travail des enseignants pour se faire une première idée de leur future orientation professionnelle.



Dominique Delattre, entouré du preneur de sons et du caméraman.

Samedi 15 février : Dominique Delattre a interviewé Corinne Famelart, Rémi Castérès et Claude Lascombe au sujet des relations enseignants-parents.


Muriel Florin

Vendredi 14 février : L'équipe de Dominique Delattre a tourné dans l'école pour son documentaire de 52 minutes sur "les relations École-parents". Le film sortira en janvier 2004.

Jeudi 13 février : Muriel Florin, journaliste au Progrès, a observé le marché des connaissances consacré aux arts et a interviewé plusieurs élèves. Son reportage paraîtra la semaine prochaine.

Lundi 10 février : Lucie et Stéphanie sont en stage au cycle 2 jusqu'aux vacances de février. Elles sont en première année à l'IUFM de Lyon.

Mardi 4 février : Fin de stage pour Aude, Virginie et Frédérique, chaleureusement remerciées par les élèves du cycle 3 qui ont découvert et fabriqué des montages électriques simples.


Test du quiz. À la bonne réponse, l'ampoule s'allume.

Vendredi 31 janvier : La neige a interrompu les transports scolaires ; beaucoup d'élèves sont absents. Ceux qui ont pu venir construisent une "muraille" devant la porte d'entrée...

Mardi 7 janvier : Aude, Virginie et Frédérique commencent leur stage au cycle 3. Elles font fabriquer aux élèves un quiz électrique.

Vendredi 20 décembre : La fête de Noël a été un grand moment de convivialité. Les enfants ont montré leurs talents de chanteurs, les parents leurs talents d'acteurs.

Jeudi 19 décembre : Des stagiaires prennent contact avec Corinne et Rémi et leurs classes. Elles travailleront dans l'école deux jours par semaine en janvier et février 2003.

Au cycle 3, elles travailleront en technologie.

Samedi 14 décembre : Les élèves de Chaux-des-Prés ont envoyé leur photo, prise dans la cour de leur école, à leurs correspondants du cycle 3.

Vendredi 29 novembre : La "Fête du livre", organisée par le Sou dans les salles de la Maison de l'Amitié, démarre avec la visite des trois classes de l'école publique et de deux classes de l'école privée.

C'est une formidable occasion de renforcer, voire de créer, le goût de la lecture.

Mardi 19 novembre : Beaucoup de joie au cycle 3 : chaque élève a reçu la première lettre de son correspondant.

Dimanche 17 novembre : Toujours des émotions lors du loto du Sou !

Lundi 11 novembre : Les élèves ont participé à la commémoration du 11 novembre 1918.

Jeudi 7 novembre : Deuxième marché des connaissances de l'année. La photo à droite a été prise par Éliot pour passer le brevet "photos numériques".


Corinne tient le stand "additionner" dans sa classe du cycle2.

Mercredi 23 octobre : L'association "Sahel Développement" présente aux élèves du cycle 3 un diaporama sur l'école de Tin Aïcha au Mali.

Samedi 12 octobre : Ambiance chaleureuse et musicale pour la soirée des parents (cliquez dans le cadre noir).


Repérer et tracer des angles droits

Jeudi 10 octobre : C'est le premier des marchés des connaissances de cette année. Comme le serveur "Érasme" du département du Rhône a déconnecté (sans nous prévenir) le logiciel Gingo, nous avons décidé de placer nos brevets... sur notre propre site !


Apprendre à effacer le tableau peut nécessiter une prise de risque...

Jeudi 3 octobre : Les élèves du cycle 3 entament leur correspondance avec ceux de Chaux-des-Prés, dans les montagnes du Jura.

Mercredi 2 octobre : Dans les coulisses de l'émission "Des racines et des ailes", Luc Ferry, ministre de l'éducation, demande à Corinne Famelart de transmettre à l'équipe de Saint-Didier ses félicitations pour tout ce qui y est fait.

Vendredi 27 septembre : Les élèves du cycle 2 retournent à "Terre vivante" pour la deuxième série d'ateliers avec Jean-Paul et Gaétan. Ils décident d'acheter un CD du chant des oiseaux avec l'argent de la coopérative. Après le pique-nique, ils quittent leurs animateurs en leur chantant leur création : la chanson du séjour. Et ils reprennent le train en sens inverse. Ils regretteront l'excellente cuisine de Christine !


Au jardin


Une des petites bêtes

Jeudi 26 septembre : Dès le matin, les élèves du cycle 2 se rendent au centre "Terre vivante", consacré au jardin et à l'écologie. Ils sont accueillis par Gaétan et Jean-Paul, qui animent les ateliers "À chacun son jardin" et "Les petites bêtes du jardin". Après le pique-nique, un jeu de piste leur permet de mieux découvrir le centre. Le soir, ils sont invités par une classe de sixième à participer à une soirée folklorique du Dauphiné. Pour danser, ils ne se débrouillent pas trop mal !


Un fossile

Mercredi 25 septembre : Le cycle 2 part en séjour dans l'Isère. Après un voyage en train de quatre heures, ponctué de deux changements, la classe  s'installe au gîte "La Margelière". L'après-midi est consacré à la découverte des environs : le pré immense, bien adapté aux jeux de courses, le bois et la rivière. Les enfants ont la chance de trouver quelques fossiles... Et personne ne s'est mouillé les pieds !

   Le Conseil municipal décide de porter la subvention par enfant pour les sorties scolaires de 6,10 à 10,20 €.


Le pré immense...

Lundi 23 septembre : Florence revient à l'école, mais non plus en tant qu'aide-éducatrice. Ayant réussi le concours de l'IUFM, elle est maintenant stagiaire et les maîtres-formateurs l'aident à préparer sa classe à Saint-Martin-en-Haut. Avec elle, Fabienne, mais aussi David et Vincent qui s'investissent dans leur travail à Pomeys.

Lundi 16 septembre : Le cycle 1 accueille deux poissons rouges : Fred (le gros poisson) et Chocolat (le plus petit). Ils ont élu domicile dans un joli aquarium décoré de plantes vertes.

   Laurence et Karine sont en stage d'observation pendant une semaine dans les classes de Corinne et de Paul.

Mardi 10 septembre : Le lapin du cycle 1, Lunette, reste en vacances chez ses copains lapins pour quelque temps encore. Les enfants lui ont rendu visite. Il va très bien et continue de profiter du bon air de la campagne.

Mercredi 28 août : Le soleil a mis en échec les prévisions pessimistes de Météo-France. Peut-être était-ce pour s'accorder à la bonne humeur et à l'enthousiasme qui ont accompagné cette nouvelle rentrée ?

Mardi 27 août : Nathalie débute sa formation "PE2" à l'IUFM en observant pendant une semaine le déroulement de la rentrée dans la classe de Corinne.


Corinne, Perrine, Paul et Rémi réunis en Conseil des maîtres

Lundi 26 août : Le Conseil des maîtres décide de relancer "Traces d'école" au cycle 2 et au cycle 3 et les Marchés des Connaissances sur un rythme mensuel (le premier jeudi de chaque mois).

Août : La municipalité a installé dans les toilettes des cycles 1 et 2 trois petits box bien pratiques pour aller faire pipi en toute tranquillité... Et à chaque porte, une chenille, une chouette ou un éléphant accueille chaque visiteur. C'est plus sympa !

   Le cycle 2 a été équipé de nouveaux bureaux plus grands, destinés aux élèves de CE1. Ainsi, tous les enfants bénéficieront de tables adaptées à leur taille. Hélas, à cause d'une erreur de livraison, les chaises sont trop petites. En attendant les nouvelles chaises, la mairie nous en a prêté... Mais elles sont un peu grandes cette fois ! Cela nous permettra cependant de patienter.

   Les enseignants préparent la rentrée.


Perrine et Corinne établissent l'emploi du temps du cycle 2.

Voir les événements de 2001 - 2002

sommaire > événements 2003-2004