École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

 Événements

2003-2004

sommaire > événements 2004-2005

 

Lundi 5 juillet : Georges Fenech, député du Rhône, a observé quelques moments de classe au cycle 2 et au cycle 3. Il a remarqué qu'à la veille des vacances, les élèves sont assidus et s'expriment avec confiance. Il a relevé l'insuffisance des locaux. →


Georges Fenech avec son fils Antoine et avec Rémi Castérès

← Dimanche 4 juillet : La kermesse fut surtout sportive cette année. En vérité, grâce à l'excellente préparation des parents du "Sou" - qui reconnaissent modestement « être bien rôdés » - elle reste un grand moment de convivialité.

Mercredi 30 juin : Dernier groupe Balint avec Dominique Ginet qui sera remplacé l'an prochain par Nancy Bresson.

← Vendredi 25 juin : Après la visite de l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine est venu le temps de la séparation, de l'émotion et parfois même des larmes. →

← Jeudi 24 juin : Au cours d'un défi scientifique et technique, les élèves des cycles 3 de Saint-Didier et Sainte-Catherine ont cherché à mesurer le plus précisément possible 2 minutes avec les dispositifs qu'ils avaient imaginés (ici, une machine à billes a permis une erreur moyenne de seulement 2 secondes).

Après une danse moderne offerte par les élèves de Sainte-Catherine, les enfants de Saint-Didier ont ensuite proposé un marché des connaissances à leurs invités, idée qui sera reprise l'an prochain à Nothalten et à Sainte-Catherine.

L'après-midi, la visite de l'exploitation agricole de Pascal Brouillet a aussi été l'occasion de profiter des cerises avant de déguster les jus de fruits locaux (en haut, démonstration de la plantation des salades).

Mercredi 23 juin : "Le Journal des Badrais", bulletin municipal, censure l'article écrit par les enseignants de l'école publique. Lire cet article.

← Mardi 22 juin : Les élèves du cycle 3 et leurs correspondants ont visité le musée de paléontologie de La Voulte (Ardèche), puis chacun a cherché - et trouvé ! - dans une carrière des ammonites, des dents de requins, de raies, de crocodiles, des feuilles fossilisées...

← Lundi 21 juin : Les élèves du cycle 3 ont accueilli leurs correspondants alsaciens à la gare de Rive de Gier.

En fin d'après-midi, tous ont été reçus par le maire, Alain Brun, dans la salle du Conseil municipal.


Le député Georges Fenech écrit dans "la mémoire de la classe".

Samedi 12 juin : Quatorze élèves du cycle 3 et du CE1 sont venus ce matin à l'école. Christophe Darpheuil  les a entraînés au tri sélectif et leur a donné des explications sur le retraitement des déchets.

Ils ont ensuite participé à l'inauguration de la déchetterie de Saint-Didier-sous-Riverie. →

← Océane en a profité pour faire écrire un mot aux personnalités présentes sur la "mémoire de la classe".


Le ruban est coupé.


On essaie avant de prendre.

← Vendredi 11 juin : Organisé par les parents du  "Sou", le "Trocabi" est une distribution des vêtements qui ne vont plus à ceux à qui ils iront encore...


Livane a demandé à Jeanne Moll de répondre avec elle en "lecture sélective".

Lundi 7 juin : Jeanne Moll, co-auteur de "Je est un Autre", a passé la journée dans l'école. Les classes lui ont évoqué "un orchestre où chacun des instrumentistes joue sa partition dans le souci de la réussite commune".


Arnaud apprend à tricoter.

← Vendredi 4 juin : Nettement moins de parents qu'en janvier pour ce Marché des connaissances spécial, et c'est dommage. Par contre, des enseignantes de l'école de Chassagny y ont assisté et ont l'intention d'en faire l'axe de leur prochain projet d'école.

← Vendredi 28 mai : Dans la matinée, les élèves ont herborisé et visité le domaine Waegell, une exploitation viticole de Nothalten.

L'après-midi, c'est le départ ému... Les retrouvailles seront pour bientôt, dans les monts du Lyonnais.

Jeudi 27 mai : Randonnée jusqu'au château du Bernstein avant une soirée festive avec les parents à la "Fondation".

Mercredi 26 mai : Les élèves de Saint-Didier ont partagé la vie de leur correspondant pendant une journée.

← Mardi 25 mai : La journée a été consacrée à la visite de Strasbourg et du "Festival des deux rives". À cette occasion, les enfants ont franchi le Rhin sur la nouvelle passerelle.

Pour le déjeuner, ils ont été invités au restaurant "Au vieux Strasbourg", à deux pas de la cathédrale.

← Lundi 24 mai : Les élèves du cycle 3 sont arrivés en Alsace. À la gare de Sélestat, ils ont été accueillis par leurs correspondants qui leur ont chanté une chanson de bienvenue.

Après un moment de timidité, les correspondants se sont trouvés.

 

Mercredi 19 mai : Succès de la soirée cabaret au cours de laquelle les élèves du cycle 3 ont présenté leurs nombreux sketchs.  →


Music-hall

← Vendredi 14 mai : Agnès Ceccaldi, journaliste au JDI, s'est intéressée à la parole des enseignants dans la transmission des savoirs. Son reportage, partie d'un dossier consacré à ce sujet, paraîtra dans le numéro de septembre du Journal Des Instituteurs.

Jeudi 6 mai : Quatre étudiantes danoises, en quatrième et dernière année de formation à l'IUFM de Haderslev, ont été accueillies dans l'école et les familles avec leur professeur de français, Astrid Juul Poulsen. Au Danemark, il n'y a pas de distinction entre l'enseignement primaire et l'enseignement secondaire. 

← Jeudi 1er avril : Les élèves du CM2 ont passé la journée au collège Saint-Thomas d'Aquin où ils ont été rapidement intégrés dans les cours et activités des classes de sixième. 

L'inspectrice de la circonscription, madame Greppo-Chaignion, a rencontré le maire, Alain Brun au sujet de l'agrandissement de l'école.


Anglais


Les élèves de CM2 devant le collège

← Mardi 30 mars : Les élèves de CM2 ont été chaleureusement accueillis au collège Pierre de Ronsard. Accompagnés par des tuteurs, ils ont assisté à des cours en sixième avant de déjeuner au self et d'avoir un entretien avec le principal, monsieur Vivier, son adjointe, madame Revel et madame Champailler.

Vendredi 19 mars : Les parents ont organisé d'une façon impeccable le neuvième cross des écoles tenu à Saint-Didier.

436 enfants ont été classés, ayant mis entre 10 et 35 minutes pour franchir les 2,8 km de parcours accidenté. 

Les correspondants du cycle 2 sont venus à Saint-Didier. Ils ont été reçus par des membres de l'association "Potager en compagnie" pour la visite du jardin. Les élèves du cycle 2 leur ont fait visiter l'école et leur ont préparé un spectacle : "Les loups et les sorciers". L'après-midi, ils ont tous participé au cross.


La remise des médailles


Livane présente à Philippe Meirieu la "mémoire de la classe" du cycle 3.

← Mardi 16 mars : Philippe Meirieu a passé une grande partie de l'après-midi avec la classe du cycle 1. Il a assisté aux ateliers de mathématiques, à la chorale, aux bilans individuels et collectifs. 

Jeudi 11 mars : Sophie Coucharrière, rédactrice en chef de Pomme d'Api, a passé la journée dans les classes de Paul et de Corinne. 

← Mardi 24 février : Une fois de plus, ce sont Corinne et Paul qui ont assuré l'animation du carnaval des écoles de Saint-Didier.

Mercredi 11 février : Michel Thollet et Paul Psaltopoulos ont installé une structure modulaire dans la salle Soleil pour les élèves du cycle 1. 

Le maire Alain Brun s'est rendu à l'école pour vérifier les emplacements possibles pour la nouvelle salle destinée en particulier à la science, aux arts plastiques et à la chorale.

Lundi 9 février : Une réunion de travail a rassemblé Alain Brun, maire, Jean-Paul Thivillon, conseiller municipal et Rémi Castérès, directeur de l'école autour du projet d'agrandissement élaboré par Romain Froment.

Jeudi 5 février : Les élèves du cycle 2 sont allés rencontrer leurs correspondants à Saint-Étienne. Le matin, ils ont visité ensemble le musée d'arts modernes. L'après-midi, ils ont participé à des ateliers sur le thème des indiens. 


Avant de jouer un air, il faut préparer son instrument...

← Vendredi 30 janvier : Les parents ont tenu sept stands sur les treize du Marché des Connaissances : reconstituer un puzzle, enfoncer une pointe avec un marteau, repérer sa droite et sa gauche, postures de yoga, jouer un air avec des verres d'eau, réparer une crevaison, payer tout seul. Le bilan est très positif. 


Puzzle réussi !

Jeudi 29 janvier : Seuls quatre enseignants de l'Ain sont parvenus jusqu'à l'école pour étudier l'utilisation de la coopération dans les apprentissages. Les autres sont restés bloqués par la neige.

Lundi 26 et mardi 27 janvier : L'école a reçu de nombreux stagiaires en formation continuée sur le thème de l'école des quatre langages


Paul explique  le système d'évaluations qu'il a mis au point pour ses élèves

← Mercredi 21 janvier : L'architecte Romain Froment a remis au directeur son projet d'aménagement du préau, établi à partir des demandes des enseignants (dont le but est de mettre en œuvre les nouveaux programmes scolaires).

Samedi 17 janvier : Seuls trois parents et les trois enseignants de l'école publique sont venus au grand débat sur l'avenir de l'École organisé par la municipalité (dont aucun représentant ne s'est déplacé). Rien ne pourrait mieux symboliser l'indifférence de la société à l'égard des problèmes posés par l'avenir de notre pays.


Barbara

Samedi 10 janvier : Avec l'aide des enseignants, dix parents se sont préparés à déposer un brevet et à tenir un stand en vue du prochain Marché des Connaissances.

Vendredi 9 janvier : À l'occasion de la cérémonie des vœux, le maire de la commune, Alain Brun, est revenu sur la nécessité d'une extension de l'école pour répondre aux besoins dus aux nouveaux programmes.

Lundi 5 janvier : Barbara a commencé un stage d'une semaine au cycle 3. 

 

Vendredi 2 janvier : Les enseignants établissent un projet d'aménagement du préau avec l'aide de Romain Froment, architecte, pour que les programmes nationaux puissent être correctement mis en œuvre (voir le projet d'école 2001-2004).


L'affiche du spectacle

Vendredi 19 décembre : "Loulou et les pinpins" est un fabuleux spectacle écrit, mis en scène et interprété par les parents pour le Noël de l'école. 

Lundi 8 décembre : Philippe Meirieu ajourne sa visite prévue pour vendredi à l'école.


Des élèves du CM2 portent le badge "accueil".

Mercredi 3 décembre : Léa, Théo, Dorian, Marek, Benoît et Corinne ont été reçus à l'hôtel du département pour la remise du prix d'excellence du concours des Écoles fleuries. Ils ont été accueillis de manière très protocolaire, dans un lieu "beau comme un palais" (selon eux !) Ils sont revenus les bras chargés de prix : diplômes, plantes, livres... et même un chèque qui permettra de financer les prochains achats pour notre jardin. 

  Deuxième matinée de formation pour les enseignants des environs qui veulent mettre en place des marchés des connaissances.

← Dimanche 30 novembre : Cette année, la fête du livre a aussi été l'occasion de multiples activités d'écriture, à retrouver dans le prochain numéro de P'tit Crack.

Vendredi 28 novembre : La fête du livre, organisée par le Sou, démarre avec la visite des élèves des deux écoles du village.

← Dimanche 16 novembre : Le loto du Sou connaît une grande affluence.

Mercredi 12 novembre : Les enseignants de l'école assurent une première formation sur les Marchés des Connaissances pour leurs collègues des environs. En perspective, la tenue de marchés inter-écoles.


Déjeuner pris avec les élèves, dans une classe

← Mardi 28 octobre : Rémi Castérès visite une école de Nishinomiya (Japon).


Dans la salle de travail manuel

Vendredi 17 octobre : À l'unanimité des 21 suffrages exprimés, les parents élisent leurs délégués au Conseil d'école. Il s'agit d'Isabelle Brouillet, Frédéric Escoffier, Pascal Simon, André Pavageau, Patrick Anselin et Patrick Cuizinaud.

Jeudi 9 octobre : Nathalie Dessertine remplace Marie-Odile jusqu'au rétablissement de cette dernière.

← Jeudi 2 octobre : Carole, Perrine et Sophie, étudiantes en deuxième année à l'IUFM, travailleront en géographie avec les élèves du cycle 3.

De même, Julien débute un stage au cycle 2.

 

Mardi 30 septembre : Noémie, Jeanne et Catherine préparent une leçon sur l'alimentation avec Corinne.


Alexandre, Octavie et Jean-Marc, stagiaires au cycle 3

← Lundi 29 septembre : Arrivée de nouveaux stagiaires au cycle 2 et au cycle 3. Ils reviendront certains lundis.

Jeudi 25 septembre : Le jury des écoles fleuries informe le cycle 2 que la classe est sélectionnée pour représenter le Rhône à Paris dans la catégorie "écoles rurales".

Barbara, étudiante en première année, commence un stage au cycle 2.


Laurence

Mardi 23 septembre : Participation record à l'assemblée du Sou, avec dix-huit personnes - plus trois qui n'ont pu venir mais ont fait part de leur désir de s'impliquer. Fabienne Jacquet est présidente, Isabelle Brouillet vice-présidente, Anne-Sophie Escoffier secrétaire, Isabelle Véricel secrétaire adjointe et Véronique Pontvianne trésorière. Des commissions spécialisées permettent au Sou d'être actif dans de nombreux domaines sans saturer ses militants.

← Laurence est la première stagiaire de l'année à l'école. Elle est en première année de formation à l'IUFM.

Samedi 20 septembre : Vingt-et-un parents ont participé à la réunion du cycle 1 avec Paul, dans une ambiance intéressée et détendue. Presque tous les parents ont assisté à une des réunions de rentrée, certains aux trois...

← Mardi 16 septembre : Les élèves du cycle 3 ont terminé leurs premières lettres individuelles, celles dans lesquelles ils se présentent à leur futurs correspondants alsaciens. 


Certains ont mis des heures pour fabriquer leur lettre.

Samedi 13 septembre : Dix-sept parents ont échangé avec les enseignantes du cycle 2. Ils ont proposé que deux Marchés des Connaissances "spécial parents" se tiennent des vendredis, avec une réunion préparatoire pour apprendre à élaborer des brevets et à tenir des stands.


Nostalgique ?

← Dimanche 7 septembre : Jacques Pichon a fait un tour à l'école et a constaté l'importance des améliorations.

Samedi 6 septembre : Vingt et un parents se sont réunis avec les enseignants du cycle 3 pour une réunion de rentrée marquée tant par le sérieux que par la bonne humeur. Dominique Delattre a filmé la réunion pour son documentaire sur les relations parents/École. 

Vendredi 5 septembre : Pendant les derniers travaux, les cours continuent ! Ici, l'entrée du cycle 3 finit d'être goudronnée. →

Mardi 2 septembre : M6 a tourné un reportage pour le "6 minutes" (édition de Lyon) sur la rentrée au cycle 3, s'intéressant particulièrement à la mise en place des ceintures.

Lundi 1er septembre : C'est la rentrée, tonique. Contrairement aux clichés, pas de pleurs dans la classe enfantine de Paul. Tous les élèves sont présents ; il y en a même une de plus, pas encore inscrite !

Beaucoup d'élèves de Grande Section se retrouvent dans la classe du cycle 2 où Corinne et Perrine œuvrent ensemble pour le meilleur accueil possible.

Beaucoup de CE2 ont également grimpé d'un étage pour se retrouver définitivement dans la classe du cycle 3 qu'ils avaient visitée en juin.

Un nouveau revêtement a été posé sous l'arbre à grimper près duquel un nouveau jeu est installé pour les plus petits. →

← Vendredi 29 août : Prenant sur ses vacances, l'assistante maternelle, Marie-Odile, aide les enseignants à préparer la rentrée.

← Dimanche 24 août : Éric Famelart a connecté au réseau l'ordinateur fourni par la Copamo. Il a identifié aussi l'origine de la panne d'Internet : la connexion Numeris a été coupée par France Telecom.

← Jeudi 21 août : Avant la rentrée des élèves, les travaux se sont poursuivis, dans la cour comme à l'intérieur. →

← Lundi 18 août : Paul réaménage sa classe.

Août : France Telecom a coupé la ligne Numeris. L'école ne dispose plus de connexion Internet. Origine du problème : le routeur Cisco 760 (fourni par l'Inspection Académique) se connectait d'une façon abusive pendant des dizaines d'heures d'où une facture extravagante que la municipalité a logiquement refusé de régler...

Mardi 29 juillet : Le cycle 2 correspondra  en 2003-2004 avec une classe de CP de Saint-Étienne. Trois rencontres sont prévues dans l'année.

Lundi 21 juillet : Cette année, les élèves du cycle 3 correspondront avec leurs homologues des villages alsaciens de Nothalten et Blienschwiller.

Jeudi 10 juillet : Une bonne nouvelle pour commencer la nouvelle année scolaire : Perrine a été nommée à nouveau IRMA, dans notre école.

Voir les événements de 2002 - 2003

sommaire > événements 2004-2005