École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

 Événements

2004-2005

sommaire > événements 2005-2006

Page mise à jour le jeudi 22 décembre 2005

 

Dimanche 3 juillet : La kermesse a été un grand moment de convivialité — elle s'est terminée plus tard que prévu par une soirée barbecue.

← Les parents avaient imaginé nombre de jeux préhistoriques, tel ce totem qui devait être abattu à l'aide d'une énorme boule guidée par des branches...

Samedi 2 juillet : Vingt parents ont participé à la réunion d'information sur l'organisation nouvelle des cycles 1 et 2 à la rentrée. C'est le nombre important d'élèves de Grande Section qui nécessite cette réorganisation.

Mardi 28 juin : Monsieur Cublier a installé le nouveau photocopieur de l'école. 

← Samedi 25 juin : La chorale de l'école s'est produite en public à l'occasion de la fête de la musique.

Des élèves de Sainte-Catherine ont repris le principe des miroirs ardents d'Archimède. À la place des boucliers, des soldats grecs,  des feuilles d'aluminium.

Jeudi 2 juin : Troisième défi scientifique et technique. Il fallait chauffer un demi litre d'eau, sans utiliser ni électricité ni feu. L'équipe gagnante, de Sainte-Catherine, a utilisé des miroirs pour concentrer la chaleur du soleil. Elle a ainsi augmenté la température de l'eau de 22° en 30 minutes. 
Rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain : il s'agira de compter des billes, de la façon la plus automatisée possible.

← Lundi 30 mai : Accueillies par la principale, madame Batut, les élèves du CM2 ont passé une journée au collège Saint Thomas d'Aquin.

← Vendredi 27 mai : Grand succès de la "soirée cabaret" organisée par le Sou, avec des sketchs joués par les élèves du cycle 3.

Vendredi 20 mai : Madame Anne Liger, principale du collège Pierre de Ronsard, a assisté à des leçons avant de s'entretenir avec des élèves du cycle 3, puis avec les enseignants. 

← Jeudi 19 mai : Au Marché des connaissances, Robert Kordenbrock a tenu le stand "Chanter Row, Row my Boat".

Lundi 16 mai : Robert Kordenbrock, étudiant à l'université de Saint-Louis (États-Unis) et futur professeur d'histoire, a commencé un stage de deux semaines par la classe du cycle 1.

À la demande du cycle 2, les élèves du cycle 3 ont bêché le jardin. 

 

← Vendredi 13 mai : Sous la conduite de Fabien, les élèves du cycle 3 ont poursuivi l'étude de l'écosystème de la mare. À quelques centaines de mètres de l'école, ils ont pêché huit espèces différentes d'animaux.

Mercredi 27 avril : Frédéric a remplacé Maryline pendant deux semaines..


Madame Revel et madame Liger accueillent nos CM2.

Jeudi 14 avril : Les élèves du CM2 ont été extrêmement bien accueillies au collège Ronsard par madame Liger, principale, par madame Revel, principale adjointe, et par les professeurs. 

Elles ont assisté et/ou participé à des cours de mathématiques, d'anglais, d'éducation musicale, d'histoire et d'arts plastiques. Des relations plus étroites ont été nouées à cette occasion entre le collège du secteur et l'école primaire de Saint-Didier.

Lundi 11 avril : Première journée au centre Éden pour les élèves du cycle 2 : juste des sourires réjouis toute la journée. « Nous avons travaillé sur les plantes et les insectes et nous avons collé des plantes sur le cahier de découverte de la nature » a écrit Élisa. 

← Vendredi 18 mars : Moins de concurrents que les années précédentes pour le dixième cross des Monts du Lyonnais – les inscriptions étaient closes alors qu'il neigeait encore – mais beaucoup d'efforts, de peine et de joie pour les 227 enfants qui ont couru sous un soleil radieux.

Vendredi 11 mars : Première séance d'étude des batraciens avec Christophe Darpheuil, pour les élèves du cycle 3. Après la classe, la grenouille et les autres animaux capturés ont retrouvé leur mare d'origine, à côté du bourg de Saint-Didier. 

On fait connaissance.

Lundi 28 février : Début d'un stage de deux semaines pour Sabrina et Émilie, en première année de formation à l'IUFM.

Mardi 8 février : Carnaval sur le thème des animaux. Girafe carnaval, fabriquée par les élèves des cycles 1 et 2, a quitté l'école pour son premier et dernier voyage. 

← Vendredi 4 février : Venue des correspondants du cycle 2, par une journée ensoleillée. Au programme : activités pour faire connaissance, pique-nique et jeux sportifs. Un excellent goûter préparé par les parents a clôturé la journée. Le cycle 2 ira découvrir le village de Saint-Igny-de-Vers en mai ou juin.

← Samedi 29 janvier : C'était la seconde représentation de "Pitchouneries", représentation encore plus brillante que la première.

Vendredi 14 janvier : Les DDEN (Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale) ont visité l'école et rédigé leur rapport. 

Lundi 10 janvier : Les élèves ont choisi les animaux comme thème du carnaval de cette année. Alors, bonhomme carnaval est devenu animal carnaval. La girafe, préférée à la coccinelle, est née aujourd'hui dans la classe du cycle 2.

Vendredi 17 décembre : Fabuleuse fête de Noël dans une salle de l'Amitié archi-comble. Après les chants beaux et émouvants de la chorale, les parents ont présenté "Pitchouneries", aventures débridées inspirées par la mascotte du cycle 1. 

 

← Lundi 13 décembre : Laurence Lombard, éducatrice, a commencé un stage pour étudier des méthodes pédagogiques modernes, avec l'espoir d'en transférer certaines dans le soutien et l'aide aux devoirs.

Dimanche 28 novembre : Public nombreux à la Fête du livre. Pour la première fois, des visiteurs sont venus des villages alentours et même de Rive-de-Gier. 

Samedi 27 novembre : Pendant la Fête du livre, un invité, Jacky Parmentier, a montré comment allumer un feu selon les techniques préhistoriques.

← Vendredi 26 novembre : Les élèves des écoles ont été accueillis à la Fête du livre, organisée par le Sou. Pour la première fois, c'est la grande salle de l'Amitié, superbement installée, qui a accueilli cette manifestation. 

Samedi 20 novembre : Le Projet d'école a été adopté lors du Conseil d'école par 8 voix et une abstention.

Vendredi 15 octobre : La liste présentée par des parents – Pascal Simon, André Pavageau, Patrick Anselin, Frédéric Escoffier, Janick Lespect et Patrick Cuizinaud – a été élue à l'unanimité des 44 suffrages exprimés.

Mardi 12 octobre : Six enseignants de Vénissieux sont venus travailler sur la pédagogie différenciée.  

Trois stagiaires au cycle 3

← Samedi 9 octobre : Huit parents et trois enfants se sont retrouvés pour nettoyer le jardin, dans une ambiance de travail très conviviale. Le jardin est maintenant tout propre et prêt à affronter l'hiver. Les élèves du cycle 2 tiennent à remercier ces adultes jardiniers de l'école.

Mercredi 6 octobre : "Le grand malentendu" de Dominique Delattre a été projeté devant 200 personnes à l'IUFM de Lyon.

Lundi 4 octobre : Les premiers stagiaires de l'année sont arrivées à l'école, au cycle 2 et au cycle 3. 


Virginie, Alexandra, Myriam et Philippe

Vendredi 24 septembre : Éric Famelart a reconfiguré le réseau et installé un antivirus. L'école est à nouveau connectée à Internet.

Le soir, de nombreux parents se sont réunis pour réagir aux difficultés croissantes des enseignants avec la municipalité. Ils ont échangé sur les actions à mettre en œuvre pour faire évoluer les choses positivement.

Mercredi 22 septembre : Premier groupe Balint avec Nancy Bresson, psychologue clinicienne. Une fois de plus, ce dispositif a prouvé son efficacité.

Mardi 21 septembre : Plus de vingt parents ont participé à l'assemblée générale du Sou et se sont répartis les tâches de l'année en commissions.

Samedi 18 septembre : Quinze parents étaient présents à la réunion de rentrée des parents avec l'enseignant du cycle 1, les cinq autres étant excusés.

Samedi 11 septembre : Vingt parents étaient présents à la réunion de rentrée parents-enseignantes du cycle 2.

Samedi 4 septembre : Dix parents étaient présents à la réunion de rentrée parents-enseignants du cycle 3.

Mercredi 1er septembre : C'était la rentrée. Les enseignants ont enfin retrouvé le sourire. Les enfants et les parents étaient là pour les y aider. Aucun pleur dans la classe de Paul.


Corinne et Maryline

← Mardi 31 août : Maryline Escoriza, remplaçante des maîtres formateurs, a préparé la rentrée avec les enseignants titulaires.

Pendant ce temps, des collégiens, anciens élèves de l'école, rangeaient et réaménageaient la classe du cycle 3. →

Lundi 30 août : C'est bien la première fois que les enseignants ne sont pas revenus à l'école avec le sourire aux lèvres. Ils ont l'impression d'avoir été menés en bateau depuis des années par la municipalité.

Août : Perrine Vidalat a été nommée à l'école de Rontalon où elle est maîtresse d'une des deux classes de CP-CE1.

Voir les événements de 2003 - 2004

sommaire > événements 2005-2006