École publique de Saint-Didier-sous-Riverie

Réflexions

sommaire

Notre équipe réfléchit aux différents problèmes posés par l'éducation des enfants. Voici quelques uns de ses travaux, plus quelques documents que nous considérons comme importants.

Comment est-ce que je pense l'école des quatre langages ? (Jacques Pichon)

La philosophie au cycle 1 et au cycle 2 (Corinne Famelart)

La philosophie au cycle 3 ( Rémi Castérès)

L'école en tant que cadre

Dominique Ginet, maître de conférence à l'Institut de psychologie (Université Lumière Lyon 2), nous a autorisés à publier, à destination des enseignants du primaire et des collèges, une version simplifiée d'un texte dont vous pourrez consulter l'original et toutes les références qui l'accompagnent, dans : "Enseigner, un métier pour demain", Jean-Pierre Obin, La documentation Française (avril 2003).

Le problème de l'école, ce n'est pas les apprentissages, c'est la croissance (Josselyne Annino)

Le temps et l'espace (Rémi Castérès, Corinne Famelart et Jacques Pichon)

Les nouveaux programmes du cycle 2 (Corinne Famelart)

Réflexions autour de l'école des quatre langages (Josselyne Annino)

Un conte écrit pour le numéro 100 de P'tit Crack (Jacques Lévine)

 


La coopération dans les apprentissages, conférence prononcée par Philippe Meirieu au Salon des Apprentissages Coopératifs, le mardi 13 novembre 2001, à Villeurbanne.


La crise des relations adultes-jeunes, extraits d'une interview de Patrice Huerre publiée dans "La Recherche" (janvier 2003) sous le titre « Abaisser la majorité à 15 ans »


D'autres sites...

Le site de Philippe Meirieu sur la pédagogie

Le site de l'AGSAS

Le site d'une école Freinet, l'école Garcia Lorca à Vaulx-en-Velin

 

sommaire

Page mise à jour le mercredi 26 juillet 2006